Le Journal de Montreal

Elle choisit la prison plutôt que d’incriminer son pimp

La victime de 18 ans est passible d’outrage au tribunal

- MICHAËL NGUYEN

Une victime d’un proxénète allégué a été envoyée en prison parce qu’elle refuse de poursuivre son témoignage au procès de celui qui l’aurait forcée à se prostituer pendant des mois.

« Personne n’agit ici de gaieté de coeur, mais une ordonnance de la cour, on la respecte, sinon on en subit les conséquenc­es », a expliqué le juge David Simon, hier, au palais de justice de Montréal.

La témoin de 18 ans, qui ne peut être identifiée, devait se présenter à la cour la semaine dernière au procès de Julien Leblanc. Le Montréalai­s de 25 ans est accusé de traite de personne sur la jeune femme, de l’été 2016 à janvier 2017.

La jeune femme avait commencé son témoignage en février, mais comme elle n’est pas revenue à la cour comme prévu, le magistrat a dû lancer un mandat d’arrestatio­n contre elle.

L’avocate de Leblanc, Vicky Powell, envisageai­t de demander l’arrêt des procédures, mais la jeune femme a toutefois été localisée lundi.

Après une nuit passée dans une cellule à part des autres détenus, la jeune femme a été emmenée devant le juge.

« Non », a-t-elle simplement dit, quand elle s’est fait demander si elle avait l’intention de témoigner. Elle n’a pas donné d’explicatio­n.

RÉPONSE « NAVRANTE »

Qualifiant la réponse de la témoin de « navrante », le juge a alors ordonné la détention de la jeune femme pour s’assurer de sa présence devant la cour. « La situation est malheureus­e, mais c’est ainsi, a dit le juge à la témoin. Je pense qu’il est temps d’envisager de collaborer. Si vous ne répondez pas aux questions, vous êtes passible d’outrage, et ce n’est pas souhaitabl­e. »

La porte-parole du Regroupeme­nt québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, Sophie Tremblay, explique que ce cas « extrême » démontre que le processus judiciaire n’est « pas toujours évident » pour les victimes, d’où l’importance de services d’accompagne­ment pour les aider à passer au travers des procédures.

Le procès de Leblanc reprend aujourd’hui au palais de justice de Montréal.

 ??  ?? JULIEN LEBLANC Accusé
JULIEN LEBLANC Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada