Le Journal de Montreal

En colère contre la fermeture de l’Autodrome Saint-Eustache

Les amateurs de voitures modifiées veulent bloquer le centre-ville pour protester

- STÉPHANE SINCLAIR – En collaborat­ion avec monjournal.ca

Des amateurs de course et de voitures modifiées sont fâchés de la fermeture annoncée en 2019 de l’Autodrome Saint-Eustache et promettent de bloquer le centre-ville avec leur véhicule.

Lundi soir, la Ville de Saint-Eustache a annoncé qu’elle allait acheter l’autodrome, où se tiennent des courses depuis 55 ans, pour plus de 5 millions $, afin de transforme­r les terrains en parc industriel.

Des centaines d’amateurs de voitures modifiées se demandent où ils pourront maintenant rouler à haute vitesse légalement.

Stevo Had, 28 ans, organise une manifestat­ion le 1er juin à la mairie de Saint-Eustache. En moins de 24 heures, plus de 2500 personnes ont signalé leur intérêt à y prendre part.

Ils comptent prendre d’assaut l’hôtel de ville pour s’opposer à l’achat du site par la Ville.

« L’événement a pour but de rassembler le plus de véhicules possible devant la mairie de Saint-Eustache de manière à paralyser le centre-ville au complet à la fermeture de leurs bureaux », peut-on lire sur la page Facebook de Stevo Had.

Ce dernier considère que ce n’est pas une bonne idée de fermer l’Autodrome Saint-Eustache.

« C’est enfoui en nous cette piste de course là. C’est une façon de se défouler légalement », explique-t-il. Il craint une augmentati­on des courses dans les rues en 2020.

DE PARTOUT AU QUÉBEC

M. Had explique que les participan­ts y venaient de partout au Québec. Il était possible de camper sur les lieux, ce qu’il est impossible de faire du côté du circuit ICAR de Mirabel, qui n’offrirait pas les mêmes services, selon lui.

L’amateur explique que les tarifs commencent à 25 $ à Saint-Eustache, mais qu’ils sont plus élevés chez ICAR, l’autre piste dans les Laurentide­s où il est possible de rouler à haute vitesse.

Pour l’animateur de radio et coureur profession­nel Babu, qui a passé une partie de sa jeunesse à l’Autodrome Saint-Eustache, fermer le site est une mauvaise décision.

« On va faire quoi ? On va voir de plus en plus de jeunes faire des courses dans les rues et dans les parcs industriel­s », croit-il.

UNE AUTRE SOLUTION ?

Du côté d’ICAR, on rappelle qu’on comprend la situation et que de bonnes nouvelles vont être annoncées bientôt.

« Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais on travaille activement pour pouvoir offrir un service qui devrait répondre à la communauté sous peu », a dit Élie Arseneau, propriétai­re chez ICAR.

Il rappelle que la meilleure façon d’éliminer une partie de la vitesse chez les jeunes conducteur­s sur les routes est d’offrir un service abordable pour pouvoir rouler vite sur un circuit sécuritair­e.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, PHOTO STÉPHANE SINCLAIR ?? Stevo Had a investi environ 60 000 $ sur sa voiture, une Scion FR-S, pour vivre sa passion. L’amateur de course est déçu de la fermeture annoncée de l’Autodrome Saint-Eustache. Il prépare même un rassemblem­ent à la mairie le 1er juin afin de manifester...
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, PHOTO STÉPHANE SINCLAIR Stevo Had a investi environ 60 000 $ sur sa voiture, une Scion FR-S, pour vivre sa passion. L’amateur de course est déçu de la fermeture annoncée de l’Autodrome Saint-Eustache. Il prépare même un rassemblem­ent à la mairie le 1er juin afin de manifester...

Newspapers in French

Newspapers from Canada