Le Journal de Montreal

Radié trois ans pour inconduite sexuelle

- HUGO DUCHAINE

Un chirurgien plastique de Montréal qui a entretenu une relation extraconju­gale avec une patiente écope d’une radiation plus clémente que celle prévue par la loi.

Le Dr Juan Carlos Cordoba sera radié pour trois ans et devra payer une amende de 2500 $ pour avoir eu des relations sexuelles avec une patiente pendant six mois.

Cette patiente l’avait ensuite harcelé après leur rupture.

DEUX ANS DE MOINS

Pourtant, le gouverneme­nt a modifié le Code des profession­s l’an dernier, pour que tout acte dérogatoir­e à caractère sexuel mène à une radiation minimale de cinq ans, à moins de convaincre le Conseil de discipline qu’une sanction moindre est justifiée. Le Collège des médecins avait milité pour ce changement, jugeant les sanctions d’avant trop clémentes.

Dans son jugement, le Conseil, présidé par Daniel Y. Lord, écrit que les trois ans sont une « sanction juste et raisonnabl­e qui s’inscrit dans l’objectif premier de la protection du public, à l’égard de comporteme­nts qui n’ont plus leur raison d’être ».

Il écrit aussi qu’il s’agit d’un « signal clair » aux autres membres de la profession.

Pourtant, le syndic du Collège des médecins, qui a enquêté et porté plainte contre le chirurgien, réclamait une radiation temporaire de cinq ans.

Pour sa part, l’avocat du Dr Cordoba avait plaidé que les changement­s au Code des profession­s ne s’appliquaie­nt pas à son client, puisque les gestes avaient été posés avant. Il estimait que son client méritait six mois de radiation.

« Si ça devient une tendance, ça va être inquiétant. Il ne faudrait pas que la glace prenne », déclare l’avocat spécialisé en santé Jean-Pierre Ménard.

Jusqu’ici, le médecin Jean-François Rancourt, accusé d’avoir agressé sexuelleme­nt des patientes, a été radié cinq ans. Un médecin de Québec qui a échangé des messages à caractère sexuel avec un patient, Sébastien Paquin, a quant à lui écopé d’un an. Mais chez l’Ordre des psychologu­es, un profession­nel qui avait lui aussi entretenu une liaison de six mois avec une patiente a été radié cinq ans.

Le Dr Charles Bernard, PDG du Collège des médecins, n’a pas commenté la sanction, puisqu’elle peut encore être portée en appel.

 ??  ?? JUAN CARLOS CORDOBA Médecin coupable
JUAN CARLOS CORDOBA Médecin coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada