Le Journal de Montreal

Zuckerberg admet son échec

Le patron de Facebook a défendu l’intégrité du réseau social devant les parlementa­ires du Sénat hier

-

WASHINGTON | (AFP) Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a admis hier avoir échoué à protéger la vie privée des utilisateu­rs dont les données personnell­es ont pu être utilisées à des fins politiques, tout en défendant un réseau mondial « sûr ».

Pour sa première apparition très attendue devant une commission conjointe du Sénat, il a répondu pendant plusieurs heures aux questions des parlementa­ires inquiets des « abus de confiance » du réseau social. Il doit aussi être entendu aujourd’hui à la Chambre des représenta­nts.

Le multimilli­ardaire a répondu de manière détaillée à la majorité des questions des parlementa­ires, dont certains montraient une méconnaiss­ance des enjeux technologi­ques du débat. « Nous ne vendons pas de données », a-t-il affirmé, niant que le groupe soit un outil de surveillan­ce.

Le réseau social a selon les élus échoué à protéger les données personnell­es des utilisateu­rs et permis des manipulati­ons politiques. La polémique a pris une tournure retentissa­nte mi-mars avec l’éclatement du scandale Cambridge Analytica (CA).

COURSE AUX ARMEMENTS

Mark Zuckerberg a assuré que sa société était engagée dans « une course aux armements » contre « des gens en Russie dont le travail est d’exploiter nos systèmes et autres systèmes internet ». Il a également confirmé que Facebook coopérait dans l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l’ingérence russe dans la campagne.

Certains parlementa­ires se sont dits décidés à légiférer pour mieux encadrer Facebook et les groupes internet.

Mark Zuckerberg a indiqué qu’il soutiendra­it une régulation « si elle est bonne ». Il a également assuré que Facebook aurait toujours une version gratuite et estimé que la plateforme n’était pas « un monopole ».

« Nous n’avons pas pris une mesure assez large de nos responsabi­lités et c’était une grosse erreur. C’était mon erreur et je suis désolé. [...] Il est évident aujourd’hui que nous n’avons pas fait assez pour empêcher ces outils d’être utilisés de façon malintenti­onnée » – Mark Zuckerberg, PDG de Facebook « Je pense que l’on est au coeur du sujet : le droit à la confidenti­alité, les limites du droit à la confidenti­alité [...] C’est la question de savoir quelles informatio­ns Facebook collecte, à qui il les envoie, et s’il a demandé au préalable l’autorisati­on de le faire » – Dick Durbin, sénateur démocrate « Si Facebook et les autres réseaux sociaux ne réparent pas ou ne veulent pas réparer les intrusions dans la vie privée, nous le ferons, nous, le Congrès » – Bill Nelson, sénateur démocrate

 ?? PHOTO AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN ?? Le titre de Facebook a connu sa meilleure séance depuis deux ans hier à Wall Street, comme le démontre le tableau ci-dessus. Après que son PDG Mark Zuckerberg ait commencé à répondre aux questions des élus du Sénat américain à 14h15, les investisse­urs...
PHOTO AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN Le titre de Facebook a connu sa meilleure séance depuis deux ans hier à Wall Street, comme le démontre le tableau ci-dessus. Après que son PDG Mark Zuckerberg ait commencé à répondre aux questions des élus du Sénat américain à 14h15, les investisse­urs...

Newspapers in French

Newspapers from Canada