Le Journal de Montreal

La fraise encore la plus contaminée

Un groupe américain dresse une liste des fruits et légumes qui contiennen­t le plus de résidus de pesticides

- MARIE-ÈVE DUMONT

La fraise est encore une fois cette année l’aliment qui contient le plus de résidus de pesticides, selon une compilatio­n effectuée par un groupe environnem­ental américain qui répertorie les fruits et légumes les plus contaminés.

La fraise se retrouve au premier rang puisque les échantillo­ns testés contenaien­t en moyenne des résidus de 7,8 pesticides, tandis que la moyenne chez les autres aliments testés était de 2,1 pesticides par échantillo­n.

Le groupe environnem­ental EWG analyse chaque année des tests effectués par le Départemen­t de l’agricultur­e américain.

Il classe les fruits et légumes selon la présence et la concentrat­ion de différents résidus de pesticides. Ceux-ci peuvent se retrouver sur nos tablettes puisque nous importons beaucoup des États-Unis.

INQUIÉTUDE­S POUR LES ENFANTS

Bien que la quantité de pesticides trouvés ne dépasse pas en général les normes américaine­s, leur présence inquiète bien des experts.

« On ignore les effets d’avoir plusieurs pesticides en même temps sur un aliment. Il peut y avoir des synergies, c’est-à-dire que la présence de deux ingrédient­s pourrait faire augmenter leur toxicité », explique Louise Hénault-Éthier, directrice des projets scientifiq­ues à la Fondation David Suzuki.

« Les plus grandes inquiétude­s se trouvent chez les insecticid­es qui pourraient nuire au développem­ent du système nerveux de l’enfant. On soupçonne aussi que les pesticides pourraient être des perturbate­urs endocrinie­ns, ce qui interférer­ait avec la fonction reproducti­ve », ajoute Maryse Bouchard, professeur­e en santé environnem­entale à l’Université de Montréal.

MEILLEUR LOCAL

Les produits locaux sont cependant un meilleur choix puisqu’ils contiennen­t moins de résidus de pesticides.

Lors des derniers tests effectués par le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ), on y notait que 41 % des échantillo­ns de fruits et légumes frais du Québec contenaien­t des résidus de pesticides, contre 45 % des produits importés.

« On a à mettre moins d’insecticid­es au Québec puisqu’on ne cultive pas à l’année. Certains des pesticides identifiés dans le rapport de l’EWG ne sont même pas autorisés chez nous », insiste David Lemire, président de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et de framboises du Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada