Le Journal de Montreal

Québec rembourser­a des prothèses mammaires

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt du Québec rembourser­a désormais 100 % des frais estimés pour les prothèses mammaires externes des femmes qui ont subi une mastectomi­e en raison d’un cancer du sein.

Jusqu’ici, les fonds publics couvraient uniquement 50 % des frais, et seulement pour les femmes qui avaient reçu une mastectomi­e totale.

Pourtant, près de 70 % des femmes traitées pour un cancer du sein devront subir une ablation partielle du sein, a rappelé le ministre de la Santé lors d’un point de presse, hier.

« Ça peut être la moitié du sein, le tiers du sein, les trois quarts, mais il y a une partie du sein qui disparaît, et, à la fin, il y a une asymétrie mammaire, et ça, c’est très indisposan­t pour la femme sur le plan de l’esthétique, sur le plan de l’estime de soi, sur la façon dont la personne se voit. Il y a des gens qui font des dépression­s à la suite de ça », souligne Gaétan Barrette.

3,6 M$ PAR AN

Contrairem­ent à la reconstruc­tion du sein, la prothèse mammaire externe se porte dans le soutien-gorge afin de restaurer l’apparence esthétique.

La mesure devrait coûter 3,6 millions $ annuelleme­nt.

« Je pense qu’aujourd’hui c’est un investisse­ment qui est une réponse significat­ive à des enjeux personnels de gens qui vivent des situations dramatique­s », a ajouté Gaétan Barrette.

Présenteme­nt, Québec rembourse annuelleme­nt les prothèses de quelque 7500 femmes. En étendant la mesure à la mastectomi­e partielle, le gouverneme­nt estime que 17 500 femmes pourront désormais en bénéficier.

ENTIÈREMEN­T COUVERT

Le montant remboursé atteindra 425 $ dans le cas d’une ablation totale et 250 $ pour une mastectomi­e partielle. On a précisé que ce montant pourrait être indexé annuelleme­nt.

Ces sommes, assure le ministre Barrette, couvrent plus de 99 % des prothèses disponible­s sur le marché.

« Vous comprendre­z qu’à plus de 99 %, on peut dire aujourd’hui que nous couvrons l’entièreté du coût de ces prothèses mammaires », a-t-il affirmé.

« […] Ne sous-estimons pas l’importance de l’annonce aujourd’hui pour pouvoir, justement, au moins se redonner un peu d’estime de soi puis, dans le regard des autres, aussi de l’estime », a ajouté Hélène David, ministre responsabl­e de la Condition féminine.

 ?? PHOTO SIMON CLARK, LE JOURNAL DE QUÉBEC ?? Le ministre Gaétan Barrette avec Annie Hardy, à l’origine de la pétition qui a mené à cette décision de Québec.
PHOTO SIMON CLARK, LE JOURNAL DE QUÉBEC Le ministre Gaétan Barrette avec Annie Hardy, à l’origine de la pétition qui a mené à cette décision de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada