Le Journal de Montreal

Des noms de bières jugés sexistes

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | Le Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcoolique­s somme le gouverneme­nt de rendre illégale l’utilisatio­n du « sexisme et de l’exploitati­on sexuelle » pour vendre de l’alcool.

C’est une des demandes principale­s de l’organisme, qui devait être entendu hier en commission parlementa­ire dans le cadre de l’étude du projet de loi qui vise notamment à moderniser certaines dispositio­ns législativ­es liées à l’alcool.

Selon le conseil, les lois actuelles contiennen­t de « graves lacunes » et ne permettent pas d’enrayer l’utilisatio­n du sexisme pour vendre de l’alcool, ce qui est une « véritable aberration ».

Dans son mémoire, le Conseil donne l’exemple de la microbrass­erie Le Corsaire, qui commercial­ise des bières appelées « Tite-Pute » ou « La Blonde facile », et qui utilise l’image d’une femme dans une cage pour vendre la bière « La Perruche ».

FEMMES NUES

Quant aux commerçant­s, l’organisme donne l’exemple du Dépanneur du Lac, qui, à l’achat d’une caisse de 24 bouteilles de bière, offre chaque année, à l’ouverture de la saison de la chasse un calendrier illustré de photos de femmes nues.

Le Conseil critique également qu’une « pléthore de bars rivalise d’imaginatio­n en matière de sexisme et d’exploitati­on du corps de la femme », par exemple en utilisant des photos osées sur leurs pages Facebook pour attirer des clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada