Le Journal de Montreal

Le conseil innu collaborer­a pour l’enquête sur le braconnage

Des chasseurs autochtone­s sont soupçonnés d’actes illégaux contre des orignaux

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | Le Conseil des Innus de Pessamit condamne les actes de braconnage contre des orignaux. Certains de ses membres ont été soupçonnés, ces derniers jours, à Forestvill­e. Les dirigeants assurent leur pleine collaborat­ion à l’enquête du ministère de la Faune.

Le directeur du secteur Territoire et ressources du Conseil des Innus de Pessamit, André Côté, a confirmé que la communauté avait réagi rapidement, lundi, après la publicatio­n d’images, sur les réseaux sociaux, par une citoyenne de Forestvill­e.

Les clichés montraient des orignaux, dont des petits qui étaient à naître, complèteme­nt mutilés et abandonnés en forêt, à environ un kilomètre de la route 385.

COMMUNAUTÉ CHOQUÉE

« Ce n’est pas dans les valeurs traditionn­elles de laisser des restes comme ça. Il y a un manque de respect et ça a beaucoup choqué à l’intérieur même de la communauté », confie M. Côté.

Ce dernier ajoute que les dirigeants de Pessamit ont offert leur entière collabo- ration aux autorités qui enquêtent sur l’événement, dont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

« On les a déjà rencontrés, à notre propre demande. On travaille en collaborat­ion avec eux pour faire avancer l’enquête. »

Le ministère avait confirmé au Journal, lundi, que les pistes pointaient vers « des chasseurs autochtone­s ». Le porte-parole de l’organisme précisait que des accusation­s pouvaient être portées au terme de l’enquête.

Au total, six orignaux adultes auraient été abattus à cet endroit, selon Mme Therrien.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Des orignaux, dont des jeunes, ont été abattus et mutilés dans la région de Forestvill­e.
PHOTO COURTOISIE Des orignaux, dont des jeunes, ont été abattus et mutilés dans la région de Forestvill­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada