Le Journal de Montreal

Donald Trump pourrait congédier le procureur spécial

-

WASHINGTON | (AFP) La Maison-Blanche a assuré hier que Donald Trump avait le pouvoir de limoger Robert Mueller, alimentant les spéculatio­ns sur le devenir de ce procureur spécial qui provoque l’exaspérati­on chaque jour plus palpable du président américain.

Le limogeage de M. Mueller, qui enquête sur une possible collusion entre l’équipe de campagne de M. Trump et la Russie, mais aussi sur une éventuelle obstructio­n à la justice de la part du président, est considéré comme une ligne rouge par nombre d’élus des deux bords.

Mais le sujet ne semble désormais plus complèteme­nt tabou au 1600 Pennsylvan­ia Avenue. « Nous avons été informés du fait que le président avait tout à fait le pouvoir de prendre cette décision », a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche, semblant indiquer qu’une telle hypothèse était au moins à l’étude au sein de l’équipe Trump.

« NOUS VERRONS »

Interrogé hier sur cette éventualit­é, le magnat de l’immobilier avait volontaire­ment laissé planer le doute. « Nous verrons ce qui va se passer », avait-il répondu. « Beaucoup de gens ont dit : “Vous devriez le limoger” », avait-il ajouté.

Cette prise de position de la Maison-Blanche intervient au lendemain d’une perquisiti­on spectacula­ire de la police fédérale (FBI) dans les bureaux et au domicile de l’avocat personnel de M. Trump, Michael Cohen, qui a provoqué la colère présidenti­elle. « C’est une honte ! C’est une véritable honte ! C’est une attaque contre notre pays », avait lancé le président septuagéna­ire dans une colère froide telle qu’on n’en avait jamais vu depuis son arrivée au pouvoir.

SCANDALE SEXUEL

Fidèle défenseur de Donald Trump, Michael Cohen a passé plusieurs années en tant qu’avocat principal de la Trump Organizati­on, et c’est lui qui a payé une ex-actrice de films pornos connue sous le nom de Stormy Daniels pour taire une relation sexuelle présumée avec le président.

L’avocat a admis, en janvier, avoir versé 130 000 $ à l’actrice dans le cadre d’un accord de confidenti­alité.

 ??  ?? ROBERT MUELLER Procureur spécial
ROBERT MUELLER Procureur spécial

Newspapers in French

Newspapers from Canada