Le Journal de Montreal

Faites vos jeux !

- JONATHAN TRUDEAU @JETrudeau

Le sondage Léger dévoilé hier démontre que, à moins de six mois de la prochaine élection provincial­e, absolument rien n’est joué.

LA CAQ BAISSE

François Legault doit impérative­ment recevoir ce coup de sonde comme un rappel à la réalité. Après des mois à caracoler au sommet des sondages, la CAQ semble soudaineme­nt moins solide. Bien sûr, elle est encore en tête, mais ses membres doivent s’inquiéter de la chute de 5 % dans les intentions de vote au cours des deux derniers sondages. Pour eux, le dilemme est le suivant : comment maintenir l’appui de l’électorat, tout en étant conscient qu’une présence accrue du chef Legault rendra le parti vulnérable à l’autopelure-de-bananisati­on ? N’empêche que le chef ne pourra pas toujours se cacher.

LE PLQ GRIMPE

Il ne faut pas se leurrer. Le PLQ est le gagnant de ce dernier sondage. Après avoir connu un début d’année catastroph­ique en raison de la grogne concentrée autour de la rémunérati­on des médecins, les troupes de Philippe Couillard ont bien performé au cours des dernières semaines. Certes, l’explosion de nananes budgétaire­s visant à plaire à tout un chacun aura eu un certain impact, mais c’est davantage l’opération de démolition de l’image de François Legault qui aura porté ses fruits. Comme disent les anglos « negative works ». Ce n’est pas parce que c’est laid que ça ne fonctionne pas, malheureus­ement.

LE PQ STAGNE

La course à trois n’est pas encore exclue, mais le surplace de Jean-François Lisée a de quoi inquiéter. Qui plus est, le nombre de Québécois qui croient que le PQ incarne le véritable changement est identique à celui du PLQ. Ouch.

QS MARGINAL

Le parti marginal de Manon Massé, GND et cie est condamné à demeurer marginal. Un succès d’estime sans influence sur le portrait global. Il faudra bien un jour leur accorder moins d’importance.

Les six prochains mois seront assurément passionnan­ts !

 ??  ?? Animateur radio et chroniqueu­r
Animateur radio et chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada