Le Journal de Montreal

Au mépris de l’élève

- RÉJEAN PARENT

Les propos dégradants à l’égard d’élèves en difficulté, qu’une enseignant­e de Laval a partagés sur Facebook et qui sont rapportés par la journalist­e Dominique Scali, choquent et manifesten­t un sérieux manque d’éthique. L’attitude du président syndical FAE, qui ne semble pas désapprouv­er les propos, ajoute à l’embarras. Encore plus troublant, ce sont les commentair­es suivant l’article qui dénigrent avec hargne ces élèves aux besoins particulie­rs.

UNE ÉCOLE INCLUSIVE

Tous les élèves sont éducables et plus de 90 % sont diplômable­s. C’est précisémen­t le rôle de l’école et des enseignant­s de relever ce défi de l’éducabilit­é en mettant les élèves à l’abri de l’exclusion sociale et en favorisant le développem­ent de leurs capacités.

La Loi de l’instructio­n publique favorise la scolarisat­ion en classe ordinaire et prévoit des classes spéciales pour les élèves qui constituen­t une contrainte excessive ou qui portent atteinte aux droits des autres. La classe spéciale doit être l’exception, mais certains ont vite tendance à vouloir écarter de leur vue les élèves qui ont la moindre difficulté.

Pourtant, la première solution à la surcharge ressentie par les enseignant­s repose sur une compositio­n plus équilibrée des groupes-classes. Ce n’est sûrement pas en concentran­t les élèves plus talentueux dans des projets particulie­rs et en faisant de l’occupation­nel dans des classes spéciales pour les élèves en difficulté qu’on fera grandir tous les enfants.

RESPONSABI­LITÉ SYNDICALE

En pestant contre la réduction des classes spéciales, la FAE a peut-être contribué au ressentime­nt de certains de ses membres à l’égard des élèves en difficulté. En ne paraissant pas se distancer des propos méprisants, elle ouvre la porte aux tenants de la création d’un ordre profession­nel, faute d’exercer elle-même un syndicalis­me profession­nel et de policer ses membres qui dépassent les bornes.

Il lui vaudrait mieux faire comme la fédération concurrent­e et outiller ses membres pour assurer un meilleur accompagne­ment profession­nel des élèves.

 ??  ?? Syndicalis­te, chroniqueu­r
Syndicalis­te, chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada