Le Journal de Montreal

Rémunérati­on en baisse chez Québecor

- PHILIPPE ORFALI

La rémunérati­on de la haute direction de Québecor s’est élevée à 16,3 millions $ l’an dernier, en baisse de près de 25 % par rapport à 2016.

Alors que la plupart des entreprise­s voient les salaires de leurs dirigeants augmenter d’année en année, Québecor a versé 5,4 millions $ de moins en 2017 qu’en 2016 aux membres de sa direction. Les salaires et autres avantages versés aux hauts dirigeants de la société s’élevaient alors à 21,7 millions $.

Ce n’est pas le président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau, mais bien la dirigeante de Vidéotron, Manon Brouillett­e, qui a touché la rémunérati­on globale la plus généreuse, à 4,78 millions $, en 2017.

Le montant versé à Mme Brouillett­e inclut son salaire de base, des primes ainsi que d’autres avantages, et représente une augmentati­on de 25 % en un an.

M. Péladeau, qui a repris la direction de Québecor en février 2017, a obtenu 2,3 millions $, somme incluant un salaire de base et une prime, mais pas d’actions ou d’options.

Son prédécesse­ur, Pierre Dion, avait touché 11 millions $ l’année précédente. En 2017 il a reçu une indemnité de départ de 2,4 millions $.

Rappelons que les profits de l’entreprise se sont élevés à 370 millions $ l’an dernier, comparativ­ement à 195 millions $ l’année précédente. Les revenus ont atteint 4 milliards $, en hausse de 2,5 %.

Ces données se retrouvent dans la circulaire destinée aux actionnair­es, rendue publique hier. On y apprend aussi que Jean La Couture, président du comité d’audit de Québecor et de Québecor Média inc. depuis 2003, et Pierre Dion, ne solliciter­ont pas le renouvelle­ment de leur mandat.

L’assemblée générale annuelle aura lieu le 8 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada