Le Journal de Montreal

L’avocat de Bill Cosby qualifie « d’escroc » la victime présumée

-

AFP | Le nouvel avocat de Bill Cosby a attaqué mardi le second procès de l’acteur américain en s’en prenant frontaleme­nt à la victime présumée, accusée d’être « un escroc » qui s’est enrichi sur le dos d’un homme blessé.

Comme il l’avait laissé entendre, Tom Mesereau a adopté la même ligne de défense que pour un autre célèbre client, le chanteur américain Michael Jackson, dont il avait obtenu l’acquitteme­nt spectacula­ire en 2005.

D’un côté, une célébrité riche, de l’autre, une anonyme qui flaire la bonne affaire.

« Que veut-elle de Bill Cosby ? » a lancé aux douze jurés le conseil à l’ample chevelure gris-blanc au sujet d’Andrea Constand, victime présumée du comédien. « Vous connaissez déjà la réponse : de l’argent, de l’argent et encore plus d’argent. »

L’ouverture de Tom Mesereau intervenai­t au lendemain de la révélation publique du montant versé, en 2006, par Bill Cosby à Andrea Constand, soit 3,38 millions de dollars, pour mettre fin à une procédure civile intentée contre lui.

Fin 2015, le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, avait décidé de rouvrir le dossier, qui n’avait donné lieu à aucune poursuite pénale malgré le dépôt d’une plainte en 2005.

AGRESSION

Symbole de promotion sociale noire et de droiture morale jusqu’à son inculpatio­n en décembre 2015, Bill Cosby est accusé d’avoir agressé sexuelleme­nt Andrea Constand à son domicile en janvier 2004, après lui avoir fait avaler un puissant sédatif.

« Qu’avez-vous dans ce dossier ? Un escroc », a appuyé Tom Mesereau, dans son propos liminaire, au deuxième jour du procès du créateur de la série The Cosby Show (1984-1992), qui pourrait durer un mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada