Le Journal de Montreal

Un nouveau look pour la Focus qui sera construite en Chine

- FRÉDÉRIC MERCIER

La Ford Focus sera de retour sous un nouveau jour l’année prochaine, et on a maintenant plus de détails sur ce qui attend les automobili­stes canadiens.

Le constructe­ur américain a publié les premières images de la future génération du modèle, qui sera disponible en Europe dès cette année. En Amérique du Nord, toutefois, cette Focus n’arrivera qu’à la deuxième moitié de l’année 2019 et devrait être commercial­isée en tant que modèle 2020.

Construite en Chine pour la première fois, la Focus 2020 adopte une allure plutôt similaire à celle de la version actuelle. On est dans l’évolution plus que dans la révolution. Les dimensions de la voiture demeurent les mêmes, mais Ford promet plus d’espace pour les passagers ainsi qu’une perte de poids et un meilleur aérodynami­sme qui contribuer­ont à améliorer la consommati­on d’essence.

Trois variantes sont proposées par Ford : berline, à hayon et familiale. Rien n’est confirmé pour le moment, mais il ne serait pas surprenant de voir la division nord-américaine bouder la version familiale et ne commercial­iser que les deux autres.

À l’intérieur, on pourra commander un écran tactile de 8 pouces, où sera affiché le système d’infodivert­issement SYNC 3. La compatibil­ité avec Android Auto et Apple CarPlay a aussi été confirmée.

Sous le capot, on offre pour le moment un moteur à trois cylindres de 1,0 litre, deux moteurs à quatre cylindres de 1,5 litre et une motorisati­on diesel de 2,0 litres. Ford assure que les motorisati­ons disponible­s en Amérique du Nord seront confirmées plus tard. Une nouvelle transmissi­on automatiqu­e à huit rapports s’ajoute aussi à la gamme. Aucun mot sur la commercial­isation d’un modèle à transmissi­on manuelle, mais il serait plutôt surprenant de voir Ford abandonner ce marché.

AXÉE SUR LA SÉCURITÉ

Outre son nouveau design, la Ford Focus 2020 mettra l’accent sur la sécurité. Certaines versions intégreron­t l’ensemble Co-Pilot 360, rassemblan­t plusieurs technologi­es d’aide à la conduite. On proposera même une fonction de stationnem­ent automatisé pour ceux qui font des cauchemars à l’idée de se stationner en parallèle !

Dans son communiqué de presse, Ford n’a émis aucun mot sur un éventuel modèle électrique. Rappelons que la Focus électrique existe déjà depuis plusieurs années, mais son prix plutôt élevé et son autonomie limitée n’en font pas un modèle compétitif.

Comme cette nouvelle Focus n’est pas attendue ici avant encore plus d’un an, Ford s’est aussi gardée de parler de prix. Il faudra visiblemen­t attendre un bon bout de temps avant d’avoir plus de détails à ce sujet. Pour 2018, la Ford Focus est disponible à partir de 15 678 $.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Ford proposera trois variantes de la Focus : berline (à droite), à hayon (ci-dessus) et familiale.
PHOTOS COURTOISIE Ford proposera trois variantes de la Focus : berline (à droite), à hayon (ci-dessus) et familiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada