Le Journal de Montreal

Pas une raison pour tout changer

La défaite contre le Revolution ne change pas l’approche de Rémi Garde

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Ce n’est pas parce que son équipe s’est fait déclasser par la marque de 4 à 0 contre la Nouvelle-Angleterre que Rémi Garde va tout changer.

« Je ne m’arrête pas au résultat du dernier match pour tirer des conclusion­s parce que ç’a été faussé », a-t-il prévenu hier matin.

Ainsi, ce n’est pas une première déconvenue qui va le faire remettre en question la pertinence d’évoluer avec une formation à cinq défenseurs.

« C’est un système qui a permis à plusieurs joueurs d’être bien positionné­s sur le terrain et de se sentir bien.

« C’est toujours intéressan­t pour moi et pour les joueurs de savoir qu’on peut changer de système dans un match ou encore d’un match à l’autre. »

BON DÉPART

Autant Garde que Daniel Lovitz ont rappelé que l’équipe avait très bien amorcé la rencontre et que c’est le carton rouge décerné à Saphir Taïder qui a faussé la donne.

« Nous avons connu un bon départ et on ne pensait pas que ce serait un match facile pour eux à domicile », a noté Lovitz.

Nous étions à l’aise et nous ne leur donnions pas beaucoup d’options. C’est important d’avoir amorcé le match avec confiance et ça doit se transporte­r dans le prochain match. »

N’empêche que la façon dont s’est déroulée la rencontre a fourni quelques réponses à Garde.

« L’investisse­ment, l’état d’esprit, avec quelle personnali­té chacun d’entre nous avons donné des réponses à cette situation exceptionn­elle m’apportent des réponses sur le caractère des uns et des autres. »

ABSENCE DOULOUREUS­E

Si la perte de Taïder a affecté l’équipe, l’absence d’Ignacio Piatti a elle aussi fait très mal, selon Rémi Garde.

« On n’avait pas besoin de ce match-là, mais on a vu combien il était important pour l’équipe. »

Mais au-delà de ces deux absences, quelques éléments ont fait défaut, d’après Lovitz.

« On aurait pu être plus compacts et faire preuve de plus de créativité en attaque. »

L’essentiel est maintenant de rebondir en allant surprendre les Red Bulls de New York sur leur propre pelouse.

« Le plus important, c’est d’aller prendre une victoire à New York, insiste Louis Béland-Goyette. Une défaite comme en Nouvelle-Angleterre, ça peut arriver, l’important c’est de rebondir. »

AVEC PIATTI

Au chapitre des bonnes nouvelles, Ignacio Piatti a repris l’entraîneme­nt, lui qui était légèrement blessé à une cuisse. Ses chances d’affronter les Taureaux sont très bonnes.

« Ça va mieux, j’espère qu’il sera là », a précisé Rémi Garde.

L’entraîneur-chef a toutefois laissé savoir que l’arrière droit Michael Petrasso ratera un second match consécutif en raison d’une blessure à la cuisse, lui aussi.

« C’est un peu plus long. Il y a des images médicales qui ont démontré qu’il y avait un souci. Comme il a déjà été opéré à cet endroit quand il jouait à QPR, on est prudents.

« Il ne sera pas disponible en fin de semaine, mais le délai de reprise est un peu plus flou. Peut-être que dès la semaine prochaine il sera à son poste. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Saphir Taïder, qui ratera le match de samedi contre les Red Bulls, à New York, en raison d’un carton rouge, pourrait être remplacé par le Québécois Louis Béland-Goyette.
PHOTO D’ARCHIVES Saphir Taïder, qui ratera le match de samedi contre les Red Bulls, à New York, en raison d’un carton rouge, pourrait être remplacé par le Québécois Louis Béland-Goyette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada