Le Journal de Montreal

Fleury fier du chemin parcouru

Le gardien n’imaginait pas une saison aussi fructueuse pour les Golden Knights

- STÉPHANE CADORETTE

LAS VEGAS | Comme tout le monde sur la planète hockey, MarcAndré Fleury ne savait pas à quoi s’attendre de cette première saison des Golden Knights. Le voilà comblé de se retrouver à nouveau comme homme de la situation devant le filet en séries.

Le gardien de 33 ans avait joué un rôle clé au printemps dernier dans la deuxième conquête de suite de la coupe Stanley par les Penguins en relève à Matt Murray, blessé.

Il a cependant dû céder sa place en finale pour devenir quelques semaines plus tard le nouveau visage des Golden Knights.

Cette saison, Fleury a franchi le cap des 400 victoires en carrière et s’est même hissé au 11e rang dans l’histoire parmi les gardiens au chapitre des victoires. À sa première saison à Las Vegas, il a présenté un pourcentag­e d’arrêts de ,927, son meilleur en carrière.

APPUI DES PARTISANS

Le voilà redevenu l’homme de confiance entre les poteaux et le sympathiqu­e athlète arbore de nouveau le sourire de gamin qui a fait sa marque de commerce lors de ses belles années à Pittsburgh.

« J’ai connu une bonne saison avec mes meilleures statistiqu­es en carrière. Ça a bien été pour ça et je ne veux pas penser à ce que j’ai à prouver. Je veux juste m’amuser, profiter du moment, essayer de gagner des matchs et ne pas stresser avec le reste », a-t-il raconté.

Les Golden Knights sont vite devenus l’histoire à sensation à travers la LNH cette saison, même si aucun observateu­r ne croyait en leurs chances au départ. Même après leur fulgurant début de saison, plusieurs estimaient que le château de cartes s’écroulerai­t.

Fleury estime que l’appui indéfectib­le des partisans y est pour beaucoup.

« Pour plusieurs gars, dont moi-même, il n’y avait pas moyen de savoir à quoi s’attendre du hockey dans le désert. Ça a été génial dès le premier jour. Nous avons tout de suite ressenti le soutien des amateurs et ça nous a aidés. Je suis fier du rendement de l’équipe. »

« Dans mon esprit, j’espérais simplement batailler pour une place en séries. C’est pour cette raison qu’on joue au hockey. C’était un défi énorme à titre d’équipe d’expansion. Je suis heureux de constater à quel point notre équipe a été unie dès le départ pour en arriver à ce point », a-t-il dit.

TOUT UN PARCOURS !

La pression repose maintenant sur les Golden Knights, qui devront prouver en séries que leur saison de rêve n’avait rien d’un feu de paille. Cela dit, gagne ou perd, Fleury assure que l’équipe ne peut que ressortir la tête haute.

« Il a fallu créer notre équipe et notre chimie à partir de zéro. On a développé notre identité au fil de la saison et on a connu une année spectacula­ire, il n’y a pas de doute. Mais au bout du compte, on est en séries et on veut gagner. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Marc-André Fleury est de loin le joueur le plus expériment­é en séries chez les Golden Knights, avec un bagage de 115 matchs éliminatoi­res.
PHOTO D’ARCHIVES Marc-André Fleury est de loin le joueur le plus expériment­é en séries chez les Golden Knights, avec un bagage de 115 matchs éliminatoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada