Le Journal de Montreal

Rivalité ravivée en Pennsylvan­ie ?

-

AGENCE QMI | Certaines rivalités sont plus intenses que d’autres. C’est le cas de la bataille de la Pennsylvan­ie, qui mettra aux prises les Penguins de Pittsburgh aux Flyers de Philadelph­ie dans un affronteme­nt de premier tour des séries éliminatoi­res de la Ligue nationale.

Les deux clubs se sont croisés en séries éliminatoi­res pour la dernière fois en 2012, lors du deuxième tour. Le duel avait été haut en couleur : Sidney Crosby avait notamment jeté les gants contre Claude Giroux, tandis que Kristopher Letang avait lui-même affronté Kimmo Timonen.

SOUVENIRS DE 2012

Un impression­nant total de 56 buts avait été inscrit dans cette série de six rencontres remportée par les Flyers. Ces derniers avaient notamment remporté les deuxième et troisième duels par des pointages successifs de 8 à 5 et 8 à 4, avant de se faire varloper au compte de 10 à 3 lors du match suivant.

Bien qu’il concède que de nombreux changement­s sont survenus au sein des deux organisati­ons depuis ce face à face, le capitaine de Pittsburgh croit par ailleurs que ses coéquipier­s et lui devront être à l’affût lorsqu’ils sauteront sur la glace.

« Je ne veux pas dire [qu’ils sont moins violents] parce que tu ne peux jamais savoir ce qui peut arriver. Je sens qu’il y a toujours plus de batailles et de choses comme ça », a dit Crosby, qui n’a pas cru bon de calmer les esprits avant le début de cette série, dans des propos repris par le quotidien Pittsburgh Post-Gazette.

DÉSIR DE REVANCHE

Les champions en titre espèrent maintenant prendre leur revanche, et ils sont conscients que les émotions seront à leur comble dans ce duel.

« Il y a toujours un niveau d’émotions intensifié dans ces rencontres, a reconnu l’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan. C’est toujours un plaisir de prendre part à ces matchs. »

À l’écart pendant tout le tournoi printanier l’année dernière en raison d’une hernie discale, Letang disputera ainsi un premier match éliminatoi­re depuis qu’il a inscrit le but gagnant de la conquête des Penguins en 2016.

« Je suis excité d’être de retour en séries, a dit le défenseur québécois. Avoir une autre chance de gagner est unique. »

Les deux clubs se sont affrontés à six reprises en séries, les Flyers remportant quatre de ces séries. Cette saison, les Penguins ont toutefois remporté les quatre duels face à leurs rivaux.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Kristopher Letang disputera ce soir un premier match éliminatoi­re depuis qu’il a inscrit le but gagnant de la conquête des Penguins en 2016.
PHOTO D’ARCHIVES Kristopher Letang disputera ce soir un premier match éliminatoi­re depuis qu’il a inscrit le but gagnant de la conquête des Penguins en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada