Le Journal de Montreal

Marchessau­lt sera papa pour la troisième fois

Jonathan Marchessau­lt est comblé par sa nouvelle vie avec les Golden Knights de Vegas

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

LAS VEGAS | Après sa saison la plus productive, un contrat à long terme en poche et une improbable présence en séries avec les Golden Knights de Vegas, Jonathan Marchessau­lt n’a pas fini de vivre des émotions fortes. En plus des premiers pas attendus de l’équipe d’expansion au grand bal printanier de la LNH, l’attaquant deviendra papa pour la troisième fois demain.

Entre le premier match de la série face aux Kings ce soir au T-Mobile Arena et le troisième vendredi, Marchessau­lt et son épouse Alexandra accueiller­ont un deuxième fiston, eux qui sont aussi parents d’une petite fille.

L’auteur d’une productive récolte de 75 points cette saison assure qu’il aura à 100 % la tête au hockey une fois la mise au jeu effectuée. Le joueur originaire de Québec ne cache pas qu’un petit but ou deux pour souhaiter la bienvenue au nouveau membre du clan Marchessau­lt ne serait pas de refus !

« Ma femme se fera déclencher jeudi [demain] et en ce moment, je pense à tous les beaux événements qui s’en viennent pour nous. Mais en même temps, au hockey, tu dois toujours être prêt, peu importe les circonstan­ces dans ta vie. »

« Le timing n’est pas idéal, mais la mère de ma conjointe est ici pour nous aider et je dois trouver une manière de rester concentré sur le hockey. Je ne suis certaineme­nt pas le premier athlète profession­nel qui vit cette situation. C’est sûr que je vais vouloir travailler fort pour lui [le bébé]. Ma famille est toujours dans mes pensées avant les matchs », a confié au Journal de Québec celui qui vit bien avec le double chapeau de hockeyeur et papa, à 27 ans.

COMBLÉ À VEGAS

Après un solide parcours junior, celui que l’on surnommait « Bibitte » lors de ses quatre années avec les Remparts a vécu un parcours pour le moins tortueux dans les rangs profession­nels.

Après une spectacula­ire éclosion grâce à une campagne de 30 buts avec les Panthers l’an dernier, ceux-ci n’ont pas su trouver le moyen de le protéger et les Golden Knights ont imposé à sa famille un énième déménageme­nt lorsqu’ils l’ont réclamé au repêchage d’expansion, en juin dernier.

Depuis, Marchessau­lt vit un véritable scénario de film à Las Vegas, au sein de la première équipe d’expansion à se qualifier en séries en partant de zéro, depuis la saison 1968-1969.

Les Oilers et Whalers avaient réussi l’exploit en 1979-80, mais ils conservaie­nt leur alignement dans le cadre de la fusion entre la LNH et l’AMH.

« Ça a vraiment bien été cette année. On adore la ville et on vient de rentrer dans une nouvelle maison il y a deux semaines. Toute la famille ne pourrait pas être plus heureuse », s’est-il extasié.

« Ça fait beaucoup de choses à réaliser quand on y pense. Tout le monde dans ce vestiaire s’est retrouvé dans la même situation avec des familles à déménager. Le métier de joueur de hockey, c’est plus difficile que le monde pense. Le fait d’avoir été productif et d’avoir gagné comme on l’a fait cette année, c’est sûr que c’est valorisant. Il y a eu d’autres surprises dans la ligue, mais notre situation était probableme­nt la plus spéciale. On le réalise, mais pas de là à tomber de notre chaise. Il faut rester humble comme équipe et continuer de vouloir plus en séries », a-t-il ajouté.

STABILITÉ RECHERCHÉE

La contributi­on de Marchessau­lt dans cette saison inespérée des Golden Knights n’est certaineme­nt pas passée inaperçue aux yeux de la direction, qui l’a gratifié d’un contrat de six ans d’une valeur de 30 millions $, en janvier.

« Après sept années de contrats d’un an ou deux à virer un peu n’importe où, c’est sûr que tu espères un pied à terre quelque part. Offrir un peu de stabilité à ma femme et mes enfants, c’était l’un des rêves que je visais. Je suis enfin capable de leur apporter ça et j’en suis vraiment content », a-t-il souligné.

Et voilà que même bébé « Bibitte » pourra savourer cette vie et cet impensable succès du hockey dans le désert. Qui dit mieux ?

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jonathan Marchessau­lt s’est illustré avec une saison de 27 buts et 48 passes, ce qui en a fait le deuxième meilleur marqueur des Golden Knights à leur saison inaugurale.
PHOTO D’ARCHIVES Jonathan Marchessau­lt s’est illustré avec une saison de 27 buts et 48 passes, ce qui en a fait le deuxième meilleur marqueur des Golden Knights à leur saison inaugurale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada