Le Journal de Montreal

Enchaînée pour dénoncer son pimp

La témoin a été libérée après deux nuits en détention

- MICHAËL NGUYEN

La victime d’un proxénète présumé qui a été envoyée en prison pour la forcer à témoigner a finalement été libérée hier, après deux nuits en détention et une journée passée avec des chaînes aux pieds.

« J’ai toujours souhaité être en couple avec [l’accusé], je l’ai toujours aimé, mais il a toujours pensé à l’argent », a expliqué la victime présumée de Julien Leblanc, hier au palais de justice de Montréal.

Pendant toute la journée, la jeune femme de 18 ans a expliqué comment l’accusé l’aurait fait plonger dans la prostituti­on pendant environ six mois, à l’été 2016. Leblanc, 25 ans, est entre autres accusé de proxénétis­me et de traite de personne.

Mais contrairem­ent à d’autres victimes, celle-ci a dû témoigner détenue. Car comme elle ne s’était pas présentée à la cour lors de la dernière audience, le juge David Simon a lancé un mandat d’arrestatio­n contre la jeune femme, qui a été arrêtée lundi.

Tout comme l’accusé, la témoin est donc arrivée au palais de justice en tant que prisonnièr­e, avec des chaînes aux pieds et des menottes aux poignets.

« On peut la démenotter aux mains, mais les pieds, c’est la procédure », a expliqué un responsabl­e des services correction­nels au juge, préoccupé par un tel traitement.

RENCONTRE

Après avoir été prévenue qu’un refus de témoigner pouvait mener à des accusation­s d’outrage au tribunal, la jeune femme a finalement accepté de répondre aux questions.

Par moment hésitante, la témoin a expliqué qu’elle a rapidement accepté de se prostituer pour Leblanc. Elle était confuse quand l’avocate de la défense Vicky Powell lui a demandé qui gardait l’argent au début, mais elle a assuré qu’à partir d’un certain moment, les recettes étaient divisées en deux.

La victime acceptait par amour, et parce qu’elle croyait que c’était « la bonne chose à faire ».

« Il était parfois gentil, parfois méchant », a-t-elle dit, ajoutant que Leblanc l’avait frappée à trois ou quatre reprises. Dès la fin du témoignage, le juge a ordonné la libération de la victime. Le procès de Leblanc se poursuit aujourd’hui avec le témoignage prévu du père de la victime.

 ??  ?? JULIEN LEBLANC Accusé
JULIEN LEBLANC Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada