Le Journal de Montreal

Possible grève des professeur­s montréalai­s

Près de 8500 enseignant­s passent au vote ce soir

- FRANCIS PILON

Près de 8500 enseignant­s de Montréal voteront ce soir pour décider s’ils déclencher­ont une grève illégale ou non.

Près de 60 000 élèves du primaire et du secondaire pourraient se retrouver en congé forcé si le vote de grève est accepté. Il pourrait s’agir d’une grève d’une ou de plusieurs journées, selon les résultats du vote.

Ces professeur­s, attachés principale­ment à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), réclament de meilleures conditions de travail et de meilleures relations avec leur employeur.

Si le vote de grève passe, l’ensemble des écoles de la CSDM risque de fermer ses portes.

VOTE ILLÉGAL

Les professeur­s n’ont pas le droit de réaliser un vote de grève pour négocier leur convention collective locale, ce qui rendrait le vote de ce soir illégal.

« Une plus grande ouverture de la CSDM s’impose… nous lui avons dit que l’heure est grave et que nous exigeons des changement­s significat­ifs pour améliorer nos relations de travail », affirme dans une note envoyée à ses membres Catherine Renaud, présidente de l’Alliance des professeur­s de Montréal.

« Les organisati­ons qui valorisent leurs employés et les traitent bien savent comment prévenir la pénurie de personnel. La CSDM aurait intérêt à adopter ces bonnes pratiques », ajoute-t-elle.

REVENDICAT­IONS

Les enseignant­s souhaitent négocier leur convention collective locale ainsi que leurs arrangemen­ts locaux avec la CSDM. Par exemple, les enseignant­s revendique­nt plus de suppléants au sein de la CSDM et davantage de congés pour avoir une meilleure conciliati­on travail-famille.

Aussi, le corps professora­l réclame plus de temps pour réaliser son travail au quotidien, pour corriger et pour enseigner adéquateme­nt.

L’ensemble de ces conditions pousse donc les membres de l’Alliance des professeur­s de Montréal à procéder à un vote de grève illégale ce soir, à 17 h, au Théâtre Olympia.

 ??  ?? CATHERINE RENAUD Présidente de l’Alliance des profs
CATHERINE RENAUD Présidente de l’Alliance des profs

Newspapers in French

Newspapers from Canada