Le Journal de Montreal

Mise en garde de Trump sur des frappes en Syrie

-

WASHINGTON | (AFP) Washington et Moscou étaient engagés hier dans un face-à-face de plus en plus tendu sur le dossier syrien, Donald Trump avertissan­t du tir imminent de missiles contre le régime de Bachar al-Assad en représaill­es à une attaque chimique présumée près de Damas.

« La Russie jure d’abattre n’importe quel missile tiré sur la Syrie. Que la Russie se tienne prête, car ils arrivent, beaux, nouveaux et “intelligen­ts !” Vous ne devriez pas vous associer à un Animal qui Tue avec du Gaz, qui tue son peuple et aime cela », a tweeté le président des ÉtatsUnis au lendemain d’un veto russe à l’ONU à un projet de résolution américain.

OPTIONS

Le Pentagone s’est dit « prêt » à présenter des options militaires pour frapper la Syrie, tandis que le régime de Bachar al-Assad a évacué des aéroports et des bases militaires selon une ONG.

Mais après les tweets présidenti­els va-t-enguerre du matin, la Maison-Blanche s’est montrée plus prudente dans l’après-midi.

« Le président tient la Syrie et la Russie pour responsabl­es de cette attaque aux armes chimiques », mais « toutes les options sont sur la table, la décision finale n’a pas été prise », a déclaré sa porte-parole, Sarah Sanders.

Les chefs du Pentagone, Jim Mattis, et de la CIA, Mike Pompeo, se sont rendus à la Maison-Blanche hier. « L’équipe du président chargée de la sécurité nationale s’est réunie aujourd’hui » pour « évoquer plusieurs options », a précisé Sarah Sanders.

DIALOGUE DE SOURDS

La perspectiv­e d’une action militaire des Américains s’inscrit dans un contexte difficile entre l’Occident et la Russie. Les relations sont déjà dégradées par l’affaire de l’ex-espion Sergueï Skripal empoisonné par un agent innervant en Angleterre le 4 mars. Des tensions symbolisée­s par un dialogue de sourds à l’ONU. Un triple vote mardi sur deux textes russes et un texte américain n’a abouti à aucune adoption.

Jugeant la situation « très tendue », le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a dit espérer « que toutes les parties vont éviter tout acte qui ne serait en réalité en aucun cas justifié ».

M. Trump a lui déploré que les relations entre les États-Unis et la Russie soient « pires aujourd’hui qu’elles ne l’ont jamais été, y compris pendant la Guerre froide ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada