Le Journal de Montreal

Zuckerberg ouvert à une régulation d’internet

-

WASHINGTON | (AFP) Mark Zuckerberg a de nouveau défendu hier devant les parlementa­ires américains le modèle économique de Facebook, empêtré dans un scandale de manipulati­on et de détourneme­nt de données personnell­es, tout en affirmant qu’il n’était pas hostile à une régulation de l’internet, l’estimant « inévitable ».

« L’importance de l’internet grandit dans le monde et je crois inévitable une certaine forme de régulation », a-t-il dit, tout en affirmant que celle-ci devait être « étudiée attentivem­ent » pour ne pas entraver les petites sociétés.

RÉVÉLATION­S

M. Zuckerberg n’en finit plus de s’excuser depuis la révélation du scandale Cambridge Analytica mi-mars, qui a nui fortement à l’image du groupe et fait baisser son titre en Bourse.

Selon Facebook, les données de quelque 87 millions d’utilisateu­rs – y compris les siennes, a admis M. Zuckerberg – se sont retrouvées entre les mains de la société d’analyse de données avant que Facebook commence à instaurer des restrictio­ns en 2014. La firme britanniqu­e a ensuite travaillé pour la campagne du candidat républicai­n à la présidenti­elle américaine de 2016, Donald Trump.

Citant les excuses successive­s faites par le jeune PDG ces dernières années, la démocrate Jan Schakowsky a lancé : « cela me prouve que l’auto-régulation ne marche pas ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada