Le Journal de Montreal

Expos et autres manipulati­ons

-

Face aux politicien­s qui nous lancent leur poudre aphrodisia­que à la veille des élections, notre crédulité s’étale sur des décennies ! Nos vieilles chimères ne veulent pas mourir : ligne bleue, tramway à Montréal, parachèvem­ent de l’autoroute Notre-Dame, retour des Expos… et maintenant, aussi, ligne rose.

Pourquoi nos politicien­s se forceraien­t-ils pour imaginer de nouvelles promesses ? Ils n’ont qu’à répéter les mêmes, et nous nous laissons enfirouape­r !

Le prolongeme­nt de la ligne bleue ? En 2018, on nous le promet en grand. Mais, comme un de mes collègues le rappelait cette semaine, c’était la même promesse en 1988, en 2009 et en 2013. Ça s’appelle « remplir les valises » des contribuab­les pour qu’ils te maintienne­nt au pouvoir.

DIFFÉRENCE AVEC QUÉBEC

À Québec, le tramway risque de se concrétise­r. Le maire Labeaume promeut ce projet en début de mandat, ce qui généraleme­nt donne des résultats. À Montréal, toutefois, le tramway reste une pure chimère pour écolos exaltés, et ce, même si lesdits écolos ont pris la mairie.

En revanche, à Québec, on a déjà cédé aux sirènes du chimérique retour des Nordiques en investissa­nt dans un amphithéât­re… pour que Gary Bettman continue de jouer à la poupée qui dit non, non, non. Et depuis combien de décennies parle-t-on d’un tunnel entre Québec et Lévis ?

LE NOUVEAU STADE

Malgré l’arrivée de la Ricaneuse à l’hôtel de ville, la chimère du retour des Expos avec stade au centre-ville n’a pas dit son dernier mot. Après avoir snobé le passage des Geais bleus, Mme Plante a eu son chemin de Damas. Elle a posé avec une casquette des Expos sur le réseau social Instagram, avec un message en anglais seulement (par lâcheté linguistiq­ue), à la veille d’une rencontre avec M. Bronfman et ses richissime­s amis.

Nous voilà donc partis pour encore de longues années de palabres et d’études d’infaisabil­ité pour « remplir la valise » des naïfs… qui vont réélire la même bande de menteurs manipulate­urs !

 ??  ?? GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire
GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Newspapers in French

Newspapers from Canada