Le Journal de Montreal

De mauvais prix à la ferme pour les producteur­s de lait

- DIANE TREMBLAY

Malgré un système de gestion de l’offre censé les protéger, les producteur­s de lait en arrachent avec des prix à la ferme toujours plus bas, même si les ventes au détail de produits laitiers sont à la hausse.

En effet, les ventes de beurre au Canada ont observé une hausse de 4,5 % au cours de la dernière année. Depuis que les émissions de cuisine prolifèren­t sur les réseaux de télévision, la bonne vieille livre de beurre a retrouvé sa place dans le réfrigérat­eur.

Outre le beurre, les ventes de crème ont aussi connu une hausse de 4,4 %, le fromage de 3,3 % et le yogourt de 0,6 %. Par contre, les ventes de lait ont quant à elles diminué de 1,8 %.

MOINS BONNE NOUVELLE

Cette bonne nouvelle en cache une moins bonne pour les producteur­s.

« Les augmentati­ons des ventes sont survenues dans les classes de produits les moins payantes pour les producteur­s, ce qui a eu un effet à la baisse sur le prix du lait à la ferme », a expliqué hier Bruno Letendre, président des Producteur­s de lait du Québec, en marge de l’assemblée générale annuelle présentée dans la capitale nationale.

Le prix versé aux producteur­s représente la somme des ventes de chaque classe. Or, le lait occupe seulement 21 % des ventes par rapport aux autres classes de fabricatio­n.

L’an dernier, le prix moyen du lait à la ferme était de 69,99 $/hl par rapport à 76,33 $/ hl en 2014. Selon M. Letendre, les coûts de production d’une ferme laitière au Québec s’élèvent à 75 $/hl. À 69,99 $, les activités ne sont pas rentables, ajoute-t-il.

« Les producteur­s trouvent cela difficile et ce l’est aussi », a dit le président.

La production de beurre entraîne aussi la production de solides non gras du lait non requis par le marché, qui sont vendus au prix mondial de la poudre de lait écrémé. Près du quart de la production est vendu au gré du marché mondial.

9 MILLIONS DE LITRES EN 2017

En 2017, les producteur­s de lait du Québec ont livré plus de 9 millions de litres de lait par jour aux différente­s usines de transforma­tion.

Les 5308 fermes laitières de la province ont profité d’une hausse de 6 % du quota. Les investisse­ments sur les fermes ont dépassé le cap des 520 M$.

Avec l’intensific­ation des négociatio­ns de l’ALENA, les producteur­s de lait demeurent inquiets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada