Le Journal de Montreal

Un contrat d’un milliard $ avec la SAQ pour un producteur de pot

Hydropothe­cary sera le fournisseu­r privilégié de la société d’État pour cinq ans

- ANNABELLE BLAIS

Hydropothe­cary, le plus grand producteur de cannabis au Québec, aura un statut de fournisseu­r privilégié auprès de la SAQ pour les cinq prochaines années et lui fournira environ 200 000 kg de pot.

Le producteur a révélé hier les détails de son contrat avec la SAQ afin d’approvisio­nner la future Société québécoise du cannabis (SQDC).

« Le contrat précise que nous sommes le producteur préféré de la SAQ, a expliqué au Journal Sébastien St-Louis, PDG d’Hydropothe­cary. Et nous sommes les seuls à avoir une entente de cinq ans. » Une option de prolongati­on pour la sixième année est par ailleurs inscrite au contrat.

Hydropothe­cary estime la valeur de ce contrat à 1 milliard de dollars.

Cinq autres entreprise­s ont aussi signé des ententes avec la société d’État pour les trois prochaines années. Deux d’entre elles ont des installati­ons au Québec, mais seule Hydropothe­cary, à Gatineau, a son siège social dans la province.

Les entreprise­s ontarienne­s Aphria et Canopy Growth fourniront 12 000 kg chacune par année, et MedReleaf fournira quant à elle 8000 kg. Aurora, d’Alberta, et Tilray, de Colombie-Britanniqu­e, fourniront chacune 5000 kg.

La société d’État pourra compter sur une réserve de 62000 kg la première année, 72 000 kg la deuxième et 82 000 kg l’année suivante.

Le président de Canopy Growth, Mark Zekulin, a qualifié la journée d’« historique » pour l’industrie.

D’AUTRES ENTENTES À VENIR

La société d’État a voulu rassurer les autres producteur­s québécois laissés sur la touche.

« Pour les prochaines ententes, la SQDC continuera d’étudier la provenance de ses approvisio­nnements afin qu’ils puissent être effectués prioritair­ement auprès de producteur­s situés sur le territoire du Québec », a fait savoir la SAQ.

Des appels d’offres seront faits au cours de la prochaine phase d’expansion des succursale­s de la SQDC.

FINANCEMEN­T SOUS LA LOUPE

Le gouverneme­nt a déjà affirmé que les producteur­s qui souhaitaie­nt obtenir des contrats avec la SAQ devraient faire l’objet d’une vérificati­on de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ces déclaratio­ns ont été faites dans la foulée des révélation­s de notre Bureau d’enquête concernant du financemen­t en provenance des paradis fiscaux dans l’industrie du cannabis.

Selon nos informatio­ns, Hydropothe­cary a notamment reçu environ 15 millions de dollars des îles Caïmans.

M. St-Louis a assuré qu’il s’était soumis aux vérificati­ons de l’AMF. « On leur a prouvé que tout notre financemen­t était légal et qu’il n’y avait aucun problème », a dit le PDG.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER ?? Sébastien St-Louis, PDG d’Hydropothe­cary, ici dans sa serre de Gatineau, se dit fier de devenir le « producteur privilégié » de la SAQ.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Sébastien St-Louis, PDG d’Hydropothe­cary, ici dans sa serre de Gatineau, se dit fier de devenir le « producteur privilégié » de la SAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada