Le Journal de Montreal

Des gadgets pour voyager seul et ne pas se casser la tête

-

On croyait avoir tout vu en matière de gadgets de voyage. Mais alors que l’on commence à se tanner de l’hiver et à planifier les vacances d’été, je me suis laissé prendre à voir ce qui se faisait de nouveau dans le domaine et à en essayer certains.

Alors que MMGY Global nous dit qu’un Américain sur quatre prévoit voyager seul en 2018, je me suis donc attardé sur les gadgets pouvant être particuliè­rement pratiques dans ce contexte.

Je vous épargne ici les classiques batteries de téléphone, adaptateur­s de prises de courant, oreillers portatifs, et j’en passe, mais je trouvais intéressan­t de vous présenter quelques nouveautés pratiques pour le voyageur solo.

LE SAC À LESSIVE SCRUBBA

Voyager seul veut souvent dire voyager léger. Aussi, le sac à lessive Scrubba est particuliè­rement intéressan­t pour les voyageurs désirant transporte­r moins de vêtements et n’ayant pas accès à une laveuse.

Le petit format du sac le rend facile à transporte­r, mais moins pratique pour laver de plus gros articles comme une paire de jeans ou un chandail chaud. Idéal par contre pour les voyages d’aventure extérieurs ou le camping.

Assurez-vous juste d’avoir une source d’eau propre à portée de la main et de bien rincer le tout.

LE GPS TRACKIMO

Je n’ai pas eu la chance d’essayer le Trackimo, mais en ai reçu de très bons commentair­es.

Dans vos valises, ce mini GPS permet de savoir en tout temps où celles-ci se trouvent dans le monde, ce qui est très pratique quand elles n’arrivent pas au même aéroport que vous.

Une fois à destinatio­n, gardez-le sur vous pour son bouton SOS qui permet d’alerter vos proches restés à la maison tout en leur partageant votre position si vous avez besoin d’aide.

La première année de service est gratuite, l’activation coûte ensuite 5 $/ mois, ce qui en fait une alternativ­e peu coûteuse dans le monde des GPS. Pour les voyages, une couverture 3G demeure disponible.

LE BLUE DRIVER

Si vous êtes aussi mauvais mécanicien que moi, il peut être assez stressant de voir un voyant allumé dans une voiture louée au bout du monde.

En connectant le Blue Driver dans le port OBD (juste au-dessus des pédales) de la voiture, son applicatio­n mobile vous explique le problème rencontré, en plus de donner différents trucs pour le régler.

Pratique pour savoir si vous pouvez vous permettre de continuer votre route sans danger.

Vérifiez toutefois que le véhicule en question est compatible, car certaines marques non disponible­s en Amérique du Nord pourraient ne pas l’être.

LA FLIPBELT

Je l’avoue, la flipbelt n’est qu’une version améliorée des vieux sacs bananes.

Par contre, pour ceux qui apprécient un jogging matinal et qui ne veulent pas abandonner téléphone, clés et passeport dans une auberge de jeunesse, il s’agit d’une solution étonnammen­t spacieuse qui permet de partir courir l’esprit en paix sans avoir l’air de votre grandoncle dans les années 1980.

 ?? Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale ??
Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada