Le Journal de Montreal

En quête du Saint-Graal

- 1. Patrick Marleau (1575 matchs) 2. Joe Thornton (1493 matchs) 3. Scott Hartnell (1249 matchs) 4. Jason Chimera (1107 matchs) 5. Mike Fisher (1104 matchs) 6. Rick Nash (1060 matchs) 7. Alex Ovechkin (1003 matchs)

AGENCE QMI | Sept joueurs ayant disputé plus de 1000 matchs en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey sans jamais avoir soulevé la coupe Stanley participen­t aux séries éliminatoi­res cette année. Voici la liste de ces vétérans qui espèrent encore rafler les grands honneurs.

L’homme de fer de 38 ans des Maple Leafs de Toronto n’a pas raté un match de la saison régulière depuis neuf ans, mais il est toujours à la recherche d’une bague de la coupe Stanley. Celui qui a disputé 177 rencontres en séries n’a disputé qu’une finale, avec les Sharks de San Jose en 2016.

Tout comme son ancien coéquipier Patrick Marleau, Joe Thornton n’a joué qu’une fois en finale malgré 160 rencontres en séries. Le centre des Sharks de San Jose a souvent été critiqué pour ses performanc­es dans la grande valse du printemps. Il n’a que 27 buts en séries au cours de sa carrière avec une moyenne de 0,77 point par rencontre contre 0,96 durant la saison régulière.

Ce guerrier de 35 ans des Predators de Nashville aimerait bien terminer sa carrière en beauté avec l’équipe qui l’a repêché en 2000. Scott Hartnell pourra mettre à profit son expérience, lui qui a atteint la finale avec les Flyers de Philadelph­ie en 2010. Ayant signé un contrat d’un an, il pourrait s’agir de sa dernière chance d’y arriver. Plus reconnu pour sa robustesse que son talent, Jason Chimera, des Ducks d’Anaheim doit se croiser les doigts cette année, parce qu’il n’aura peut-être plus l’occasion de jouer dans la Ligue nationale après les présentes séries. N’ayant joué que 16 rencontres cette saison, le vétéran de 38 ans n’a récolté qu’un but et deux points. Il n’a jamais dépassé le deuxième tour des séries.

Ayant déjà eu le coeur brisé après des défaites en finale avec les Sénateurs d’Ottawa en 2007 et les Predators de Nshville l’an dernier, Mike Fisher a de meilleures chances cette année de réaliser son rêve, puisque Nashville est un des clubs favoris pour remporter les grands honneurs. Le centre de 37 ans est conscient qu’il s’agit probableme­nt de sa dernière occasion, lui qui est sorti de sa retraite pour terminer la saison régulière avec les Predators. L’an dernier, il n’avait pas marqué en 20 rencontres éliminatoi­res.

L’ailier des Bruins de Boston voudrait bien aider sa nouvelle équipe à mettre la main sur le précieux trophée. À part quatre petites rencontres avec les Blue Jackets de Columbus, Rick Nash n’a joué en séries qu’avec les Rangers de New York, avec qui il a atteint la finale en 2014.

Blâmé parce que son équipe n’a jamais atteint la demi-finale, Alex Ovechkin aimerait sûrement vivre un scénario différent cette année. Au moins, son équipe n’est pas favorite comme les années précédente­s. Avec 46 buts en 97 rencontres éliminatoi­res, il a quand même réussi à trouver le fond du filet quand ça comptait.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Patrick Marleau espère enfin remporter la coupe Stanley avec les Maple Leafs de Toronto.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Patrick Marleau espère enfin remporter la coupe Stanley avec les Maple Leafs de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada