Le Journal de Montreal

Vettel s’attend à une vive riposte de Mercedes ?

- LOUIS BUTCHER

Pas de répit pour le grand cirque de la Formule 1, qui s’installe en Chine ce weekend après avoir fait escale à Bahreïn la semaine dernière.

Si l’écurie Ferrari et son pilote vedette Sebastian Vettel ont signé des parcours parfaits lors des deux premières étapes de la saison, il faut s’attendre à une riposte très sérieuse de la part de la grande rivale Mercedes.

Les Flèches d’Argent ont encaissé deux défaites crève-coeur face à la Scuderia autant à Melbourne qu’à Bahreïn.

Lewis Hamilton, deuxième au classement cumulatif avec une récolte de 33 points, soit 17 de moins que le meneur, est conscient qu’il doit remettre les pendules à l’heure.

La bonne nouvelle pour le pilote britanniqu­e, c’est que le long circuit de Shanghai, qui fait plus de cinq kilomètres, s’est avéré un terrain de jeu idéal pour les Mercedes depuis plusieurs années.

QUATRE EN QUATRE

L’écurie allemande a en effet remporté les quatre derniers Grands Prix disputés en Chine et trois de ces victoires ont été obtenues par Hamilton.

« C’est une bonne chose de renouer avec la compétitio­n aussi rapidement, a déclaré Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes. On compte bien se ressaisir à cet endroit, où nous avons connu du succès dans le passé. »

Vettel, lui, s’attend à une dure opposition de la part de son grand rival qui, comme lui, convoite un cinquième titre mondial en F1, ce que seulement deux pilotes dans l’histoire, Juan Manuel Fangio (5) et Michael Schumacher (7) ont réalisé.

« J’imagine qu’on souhaite combler les écarts chez Mercedes, a indiqué l’Allemand, mais de notre côté, on se présente à Shanghai avec l’intention de gagner, comme on l’a fait depuis le début de la saison. »

PEU D’ESPOIR CHEZ WILLIAMS

Après deux épreuves au résultat pathétique en 2018, l’écurie Williams tentera de rectifier le tir à Shanghai, quoique les espoirs semblent très minces pour ses deux pilotes de redresser la situation.

On ne voit pas comment, en si peu de temps, l’équipe britanniqu­e pourrait apporter des correctifs à des monoplaces mal-nées.

Pour un, Lance Stroll espère, tout au moins, faire mieux que l’an passé, alors qu’il avait été éliminé dès le premier tour après avoir été impliqué dans un accrochage avec l’Espagnol Carlos Sainz Jr.

Le jeune pilote montréalai­s avait pourtant réalisé l’une de ses meilleures performanc­es de la saison en s’élançant de la 10e position sur la grille de départ.

« C’est dommage de voir son parcours se terminer aussi rapidement, a insinué Stroll. Je compte évidemment me racheter cette année. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada