Le Journal de Montreal

PORTRAIT D’UN ATHLÈTE JÉRÉMY CHARTIER

- Caroline Généreux

Depuis son plus jeune âge, Jérémy Chartier aime les hautes voltiges! En effet, celui qui pratique le trampoline depuis l’âge de 4 ans n’en a jamais assez de sauter, vriller et de s’envoler toujours plus haut. C’est d’ailleurs ce qui le passionne tant dans ce sport que l’on pourrait presque qualifier d’extrême tellement les figures qu’on y voit sont souvent plus qu’impression­nantes.

Qu’as-tu appris grâce à la pratique du trampoline?

J’ai toujours été quelqu’un de perfection­niste. Mais après plus de 12 ans à pratiquer le trampoline, je peux dire que cet aspect de ma personnali­té s’est accentué. Puisque dans mon sport il faut constammen­t aller plus haut, faire des routines plus difficiles et frôler la perfection au niveau de l’exécution, je sais qu’il y a toujours place à l’améliorati­on. Non seulement le perfection­nisme me sert dans mon sport, mais cette aptitude me sera très utile dans ma vie future.

Quelles sont les aptitudes nécessaire­s à la pratique de cette discipline?

Tout d’abord, il faut posséder un sens de l’orientatio­n spatiale extrêmemen­t développé. Comme on dit souvent au sujet de cette aptitude : tu l’as ou tu ne l’as pas! Il faut également avoir une très bonne force musculaire, et ce, de la tête aux pieds, et même jusqu’au bout des doigts. Durant une routine, tous les membres du corps sont contractés et le coeur travaille fort. C’est pourquoi il faut avoir de bonnes capacités cardiovasc­ulaires. La puissance, la rapidité, la flexibilit­é et la dextérité font également partie de la recette gagnante pour devenir un trampolini­ste expert.

Quels sont les plus grands défis que tu as relevés jusqu’à maintenant au niveau sportif?

En 2017, je me suis blessé et on m’a diagnostiq­ué une fracture du 3e métatarse au pied droit. Suite à cette blessure, j’ai dû récupérer pendant 2 mois et demi. Ensuite, 3 semaines après mon retour sur le trampoline, je me suis fracturé le péroné gauche et j’ai dû, une fois de plus, récupérer durant plus de 3 mois. Bien que cela ait été difficile, mon plus grand défi a été de combattre un début de dépression. Toutefois, j’ai su me relever et me remettre de cette blessure plus rapidement que prévu. À force de persévéran­ce et de beaucoup de travail sur une courte période, j’ai pu participer au Championna­t du monde (15-16 ans) et remporter l’or pour une deuxième année consécutiv­e.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune désirant pratiquer un sport de haut niveau?

Je lui conseiller­ais d’y aller au jour le jour car les jours se suivent mais ne se ressemblen­t pas. Ça ne sert à rien d’anticiper les choses positiveme­nt ou négativeme­nt. Oui, il faut avoir des attentes et des objectifs, mais il ne faut surtout pas que cela se transforme en stress. Selon moi, dès qu’un athlète parvient à vaincre ses pensées négatives, plus rien ne peut l’arrêter.

Vers quel domaine d’études comptes-tu te diriger?

J’aimerais étudier en cinéma. C’est une forme d’art qui m’a toujours passionné et c’est notamment pour cette raison que j’aimerais travailler dans ce domaine plus tard. Quand je regarde un film ou une émission de télé, je ne peux m’empêcher d’être impression­né par les aspects techniques, visuels et sonores. Ultimement, j’aimerais devenir directeur plutôt qu’acteur puisque je préfèrerai­s contrôler le show plutôt que de me retrouver devant les caméras. De plus, Denis Villeneuve, Jean-Marc Vallée et même Xavier Dolan ont su prouver que les Québécois peuvent être grands, tant à Hollywood qu’à Cannes, et c’est pourquoi j’aimerais m’ajouter à cette liste de virtuoses.

Quelle est l’importance des études dans ta vie?

Je crois sincèremen­t que les études collégiale­s et universita­ires sont primordial­es. Ces études servent entre autres à bâtir les personnes que nous serons dans le futur. Être un athlète de haut niveau n’est pas une raison d’abandonner l’école! Étant en cinquième secondaire, je pense de plus en plus au cégep et j’ai vraiment hâte de pouvoir commencer mes études pour pratiquer le métier de mes rêves.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada