Le Journal de Montreal

Attaque diversifié­e à contrer

Patrice Bergeron n’affrontera pas nécessaire­ment Auston Matthews durant le choc Maple Leafs/Bruins

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

BOSTON | Puisque leur entraîneur bénéficier­a du dernier changement, on pourrait croire que les Bruins auront un léger avantage sur les Maple Leafs au cours des deux premiers matchs de cette série. En temps normal, ce serait le cas. Mais pas cette fois-ci.

Et la raison est fort simple. Trois joueurs des Leafs ont inscrit plus de 30 buts cette saison : James van Riemsdyk (36), Auston Matthews (34) et Nazem Kadri (32). Or, chacun d’entre eux évolue habituelle­ment au sein de trios différents. Les neutralise­r tous ne s’annonce pas une mince tâche.

À la veille du premier match de cette série, Bruce Cassidy s’est dit sûr de voir sa troupe réussir à contenir celle de Mike Babcock.

« Cette saison, nous avons demandé à des joueurs de prendre certaines responsabi­lités spécifique­ment dans le but qu’ils soient en mesure de s’acquitter à cette période-ci, a expliqué l’entraîneur des Bruins. On a voulu qu’ils soient prêts à faire face à toutes les situations. Ça nous permet de ne pas ruiner le rythme de notre match. »

Donc, malgré ses aptitudes défensives reconnues par ses quatre trophées Selke, Patrice Bergeron n’affrontera pas nécessaire­ment Matthews.

« Le trio de Kadri est également très dangereux. Pendant la saison régulière, lorsque celui de Bergeron lui a fait face, il a bien fait, a rappelé Cassidy. On ne peut se concentrer sur un seul trio. On va laisser les choses aller et tout devrait tomber en place. »

RASK DE MAUVAIS POIL

Chaque équipe possède sa bête noire. Or, il semble que les Maple Leafs soient celle des Bruins. Au cours des deux dernières saisons, les Bostonnien­s n’ont remporté qu’une seule des huit confrontat­ions entre les deux équipes (1-6-1).

« Au cours des deux dernières saisons? On ne regarde pas si loin que ça », a répondu Tuukka Rask lorsque le représenta­nt du Journal lui a soumis cette statistiqu­e.

D’accord Tuukka, mais ce ne fut guère mieux cet hiver. Un seul gain en quatre matchs...

« On sait tous que lors du dernier match, le dernier but n’aurait pas dû compter. Sans ce but, notre fiche aurait été meilleure. J’ai le sentiment que nous avons bien joué contre eux, alors je ne crois pas que nous ayons besoin d’apporter beaucoup de modificati­ons », a rétorqué le gardien finlandais, visiblemen­t irrité par la question.

On se rappellera que le 24 février, Rask avait fait une sortie en règle contre la LNH après que Zach Hyman eut poussé Charlie McAvoy sur lui, l’empêchant de stopper la frappe de Ron Hainsey, dans les derniers instants du match.

« Quand tu joues à Toronto, c’est rare que ces jeux [obstructio­n sur le gardien] soient punis à la faveur de l’équipe visiteuse », avait-il alors déclaré.

PAS LE DROIT À L’ERREUR

Bien que l’athlète de 31 ans avait raison de fulminer en repensant à cette séquence, les Bruins ont tout de même accordé 30 buts aux Leafs depuis que ceux-ci alignent toutes leurs jeunes sensations.

Un total élevé pour une équipe qui fut l’une des cinq plus avares au cours des deux dernières campagnes.

« Nous devrons être précis et solides à chacune de nos sorties de zone. Avec leur vitesse, chacun de leur joueur peut s’emparer de la rondelle et capitalise­r sur le moindre revirement. On en a été nous-mêmes victimes », a souligné McAvoy.

« Il faudra également une excellente communicat­ion avec Tuukka et lui faire savoir exactement où l’on souhaite recevoir la rondelle », a ajouté le défenseur.

C’est un principe de base, mais plus les Bruins seront en possession de la rondelle, moins les Leafs seront dangereux.

« On doit forcer les Leafs à se défendre », a d’ailleurs conclu Cassidy.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Auston Matthews a inscrit 34 buts en seulement 62 matchs durant la saison régulière.
PHOTO D’ARCHIVES Auston Matthews a inscrit 34 buts en seulement 62 matchs durant la saison régulière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada