Le Journal de Montreal

Brian Gionta laissé de côté

- JONATHAN BERNIER

BOSTON | Brian Gionta a mangé son pain noir durant ses trois saisons avec les Sabres de Buffalo. Trois printemps sans séries éliminatoi­res, c’est une éternité pour un compétiteu­r comme lui.

Or, il appert que l’ancien capitaine du Canadien devra patienter quelques journées de plus avant d’avoir l’occasion de participer à la danse printanièr­e pour la première fois depuis l’éliminatio­n du Canadien, en finale de l’Associatio­n de l’Est, le 22 mai 2014.

À l’entraîneme­nt hier, Ryan Donato et lui étaient les deux attaquants en trop.

« Gionta ne jouera probableme­nt pas demain [ce soir]. [Sean] Kuraly et [Riley] Nash étaient des cas incertains. On sent qu’ils s’approchent d’un retour au jeu. [Noel] Acciari n’a pas patiné, hier [lundi]. On a voulu lui donner une journée de repos de plus. Mais on est confiants de le voir en uniforme. Donc, nous aurons des décisions à prendre », a expliqué l’entraîneur Bruce Cassidy au terme de cet entraîneme­nt.

SUR UN PIED D’ALERTE

Une décision qui n’a pas surpris les collègues affectés à la couverture des Bruins. Ceux-ci avancent que la priorité de Cassidy est d’envoyer de jeunes jambes dans la mêlée et que Gionta a été mis sous contrat pour s’assurer d’une certaine profondeur.

D’ailleurs, c’est de cette façon que le vétéran de 39 ans approche la situation. Son expérience lui permet de savoir qu’un joueur n’est jamais à l’abri d’une blessure ou d’un match difficile.

« Je sais que les séries sont longues. La profondeur, c’est important. Je serai prêt lorsqu’on fera appel à mes services », a indiqué l’attaquant américain à l’auteur de ces lignes.

« C’est sûr que c’est un peu décevant, on veut toujours jouer à cette période de l’année. Cependant, des joueurs sont de retour en santé, ce qui est une excellente nouvelle pour l’équipe », a-t-il ajouté.

TROIS SAISONS FRUSTRANTE­S

Cette attente supplément­aire n’empêchera pas Gionta de savourer la fièvre des séries. Un moment qu’il ne croyait plus revivre, empêtré qu’il était dans les saisons misérables des Sabres de Buffalo.

« Ces trois exclusions des séries éliminatoi­res ont été très frustrante­s. Je suis excité à l’idée d’y revenir. Après tout, c’est pour ce moment qu’on joue la saison régulière et qu’on s’entraîne tous les jours ! » a rappelé Gionta, champion de la coupe Stanley avec les Devils en 2003.

On peut comprendre sa frustratio­n, considéran­t qu’avant de se joindre aux Sabres, il n’avait raté les séries qu’à une seule occasion en 12 ans de carrière.

Souhaitons qu’il ait la chance de vivre pleinement celles-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada