Le Journal de Montreal

UN BEAU BUZZ DES KNIGHTS

Las Vegas est tombée sous le charme de son équipe de hockey

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

LAS VEGAS | Si l’engouement pour les Golden Knights s’avérait plutôt timide dans les premiers balbutieme­nts de l’organisati­on, c’est une autre histoire aujourd’hui. Ce qui semblait difficile à croire il y a quelques mois à peine prend bel et bien forme. Las Vegas vibre réellement au rythme du hockey.

Avant même les débuts historique­s en séries de la franchise hier soir au T-Mobile Arena, la ferveur locale était palpable.

Lors des premières visites du représenta­nt du Journal dans la ville du vice, au moment où la LNH a octroyé l’équipe, il fallait se débattre pour dénicher une poignée d’amateurs de hockey heureux de ce dénouement. Même en octobre dernier au moment des premiers coups de patin locaux, les produits dérivés à l’effigie des Golden Knights n’étaient pas forcément légion.

Les retentissa­nts succès de l’équipe sur la glace au moment où la ville a été frappée par une immonde tuerie ont toutefois changé le portrait de bout en bout.

SOUTIEN ORIGINAL

Les chandails des Golden Knights abondent et les partisans assistent en grand nombre aux entraîneme­nts, même en pleine semaine. Tous les moyens sont devenus bons pour démontrer le soutien à l’endroit de l’équipe. Hier, un partisan pavanait même avec son chien vêtu aux couleurs de l’équipe et affectueus­ement baptisé « Bark-André Fleury ». Sans blague !

Le gardien québécois est sans contredit devenu le chouchou de Vegas. Au point où une sculpture conçue à l’aide de quelque 90 livres de chocolat trône en son honneur au célèbre hôtel Bellagio, au coeur de la Strip.

« Nous avons été ébahis du soutien local dès le début. Le lien qui s’est tissé entre l’équipe et la communauté, c’est quelque chose que je n’ai vu dans aucun marché sportif profession­nel auparavant. Ce n’est pas un lien que tu peux fabriquer », nous a mentionné le responsabl­e du marketing chez les Golden Knights, Brian Killingswo­rth, qui a auparavant oeuvré au sein de différente­s équipes de la NFL et du baseball majeur.

AFFAIRES EN OR

Ce soutien local s’est aussi manifesté dans les coffres de l’équipe. Toute la saison durant, le chandail des Golden Knights a été le plus vendu à travers la LNH.

« Nous en sommes extrêmemen­t fiers. Nos ventes de produits dérivés par partisan sont les plus élevées à travers la ligue. Nos fans soutiennen­t donc leur équipe mieux que quiconque ailleurs dans la ligue. On ressent réellement l’impact des Golden Knights dans la communauté », s’est réjoui M. Killingswo­rth.

Les résultats inespérés de l’équipe ont joué pour beaucoup dans ce soudain sentiment d’appartenan­ce, mais selon lui, c’est aussi l’expérience de match incomparab­le

qui a vite fait grimper la fièvre locale pour le hockey.

« Il y avait plusieurs sceptiques, mais dès que quelqu’un a la chance de vivre un match sur place, il réalise vite qu’il s’agit d’une expérience qui rivalise avec n’importe quel autre événement, tous sports confondus. Nous amenons des éléments de spectacle qu’on ne peut voir ailleurs qu’à Vegas. C’est un party du début à la fin. Nous avons prouvé que notre marché peut figurer parmi les meilleurs de la ligue », prétend M. Killingswo­rth.

Lors des derniers jours, il était facile de discuter des Golden Knights avec les locaux, alors que le club semblait pourtant une arrière-pensée dans l’univers extravagan­t de Las Vegas il y a encore quelques mois.

COMME DANS UN FILM

Chaque déplacemen­t vers le site d’entraîneme­nt des Golden Knights, à Summerlin, a donné lieu à de longues discussion­s sur l’équipe avec les différents conducteur­s et conductric­es d’Uber.

Même que le sympathiqu­e Clint peinait encore à croire que son équipe prenait part aux séries.

« Comment ils ont pu devenir si bons et si populaires si rapidement? On jurerait que c’est un scénario arrangé par les parieurs », a-t-il réfléchi.

Libre à chacun de croire aux théories du complot ou au succès à plus long terme des Golden Knights. Mais pour le moment, l’amour pour le hockey bat son plein dans le désert. Invraisemb­lable, mais vrai…

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Marc-André Fleury est sans contredit devenu le chouchou de Vegas. Au point où une sculpture conçue à l’aide de quelque 90 livres de chocolat trône en son honneur au célèbre hôtel Bellagio, au coeur de la Strip.
PHOTO AFP Marc-André Fleury est sans contredit devenu le chouchou de Vegas. Au point où une sculpture conçue à l’aide de quelque 90 livres de chocolat trône en son honneur au célèbre hôtel Bellagio, au coeur de la Strip.

Newspapers in French

Newspapers from Canada