Le Journal de Montreal

Un lieu unique

Pierre-Édouard Bellemare affirme que l’attachemen­t entre l’équipe et Las Vegas s’est fait rapidement

- STÉPHANE CADORETTE

LAS VEGAS | Pour l’attaquant français Pierre-Édouard Bellemare, les joueurs des Golden Knights ont pleinement saisi l’occasion de passer de laisséspou­r-compte de leurs anciennes équipes à coqueluche­s d’un nouveau marché qui leur rend bien leurs efforts.

« On en a rigolé au début de l’année. On s’appelait toujours les marginaux et on ne ratait pas l’occasion de rappeler à tel ou tel joueur que son ancienne équipe ne voulait pas de lui. Je pense que, forcément, ça nous a aidés. Ç’a ajouté du piquant et ça nous a permis de nous unir tous vers un même but.

« Ça nous a fait un point commun. Les experts ont analysé tellement de trucs sur notre équipe, mais la seule chose qu’ils ont oublié d’évaluer, c’était la force de ce point en commun. C’est pourtant ce point qui a soudé l’équipe comme si on jouait depuis des années ensemble. La meilleure chose qui nous soit tous arrivée, c’est de ne pas avoir été protégés par nos équipes précédente­s », a-t-il analysé en matinée, à quelques heures du premier match éliminatoi­re des Golden Knights.

LIEN FORT

L’autre élément qui ne pouvait être considéré dans les analyses avant la saison, c’est le lien puissant qui s’est instantané­ment tissé entre Las Vegas et l’équipe dans les jours qui ont suivi la tragédie du 1er octobre, qui a causé la mort de 58 victimes.

« Nous sommes arrivés ici et nous avons tous été assez intelligen­ts pour comprendre la chance qu’on avait d’obtenir une telle opportunit­é. Les événements du 1er octobre sont ensuite arrivés et on a répondu présent. Ça nous a aidés à tous gagner en maturité, au sens où tous les matchs à venir, nous savions qu’ils ne seraient pas pour nous, ni pour l’organisati­on, mais pour la ville », a résumé celui qui est reconnu pour sa besogne acharnée sur la glace.

RÉSULTATS FRAPPANTS

Au terme d’une première campagne qui apparaît toujours surréalist­e, plusieurs observateu­rs continuent néanmoins de douter des chances des Golden Knights en séries. « Peu importe ce que les gens disent à l’extérieur, ça coule comme de l’eau. Tu ne peux pas les laisser te mettre des doutes dans la tête. Depuis le début de l’année, nous avons été solides mentalemen­t et nous avons prouvé que nous avons notre place là », a fait valoir Bellemare. « Honnêtemen­t, l’étiquette de négligés, ce sont les médias qui l’ont mis sur la table. On savait très bien que ce serait un défi de coordonner 30 joueurs qui n’avaient jamais joué ensemble, mais à aucun moment on ne s’est perçu comme une équipe qui ne pouvait pas accomplir quelque chose de grand », a-t-il ajouté. Après leur départ canon, les Golden Knights ont maintenu le pied enfoncé dans le tapis et s’en félicitent aujourd’hui. « Ç’a créé une relation avec les supporteur­s qui est incroyable », a souri Bellemare.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Pierre-Édouard Bellemare, dont le rôle n’est pas de produire offensivem­ent, a tout de même établi un sommet personnel cette saison avec 16 points.
PHOTO D’ARCHIVES Pierre-Édouard Bellemare, dont le rôle n’est pas de produire offensivem­ent, a tout de même établi un sommet personnel cette saison avec 16 points.

Newspapers in French

Newspapers from Canada