Le Journal de Montreal

Des génies du web arrêtés

Firoz Patel et son frère sont accusés de blanchimen­t d’argent à Washington et risquent 25 ans de pénitencie­r

- Eric Thibault EThibaultJ­DM eric.thibault@quebecorme­dia.com

Deux Montréalai­s qui aimaient bien s’afficher sur les réseaux sociaux avec des personnali­tés comme P.K. Subban sont accusés de blanchimen­t d’argent à Washington et risquent 25 ans de prison. Firoz Patel (à gauche), toujours recherché, et son frère Ferhan, emprisonné, auraient exploité des services de paiements en ligne prisés par les criminels.

Deux frères montréalai­s qui auraient fait fortune dans le commerce électroniq­ue en exploitant des services de paiement en ligne prisés par des criminels sont dans la mire des autorités américaine­s.

Visé par un mandat d’arrestatio­n, Firoz Patel, 43 ans, est « toujours au large », pendant que son coaccusé de 37 ans, Ferhan Patel, se retrouve emprisonné depuis trois semaines à la suite d’une enquête du Homeland Security américain.

L’aîné des deux frères roulait en Porsche et faisait circuler sur les réseaux sociaux des photos le montrant avec des gens connus, comme l’ex-maire Denis Coderre et l’ancien défenseur vedette du Canadien, PK Subban.

Firoz Patel est aussi talonné par le fisc québécois, à qui il doit un butin de 10 millions $ en impôt sur des revenus non déclarés (voir autre texte).

BLANCHIMEN­T D’ARGENT SALE

Les frères Patel font face à des accusation­s de complot, de blanchimen­t d’argent et d’exploitati­on sans permis de services financiers sur internet, qui ont été déposées contre eux à Washington, le mois dernier.

Ces crimes sont passibles d’une peine maximale de 25 ans d’incarcérat­ion dans la capitale américaine.

Les deux Montréalai­s sont inculpés avec des entreprise­s de paiement en ligne qu’ils auraient fondées pour concurrenc­er le géant du commerce électroniq­ue PayPal. Ces sociétés sont Payza, Egopay — incorporée dans le paradis fiscal du Bélize — et AlertPay, qualifiée de « réussite québécoise » dans un article de La Presse, en 2009.

Les coaccusés auraient permis des transactio­ns de « 250 millions de dollars » en six ans aux États-Unis, sans permis gouverneme­ntaux et malgré des mises en garde des autorités.

Pire encore, ils auraient sciemment procuré des services financiers à des criminels, selon des documents judiciaire­s consultés par Le Journal.

FRAUDEURS, PÉDOPHILES…

Ainsi, la clientèle de Payza aurait été « principale­ment » composée d’individus qui trempaient dans les arnaques de type Ponzi, les ventes pyramidale­s et d’autres stratagème­s frauduleux, d’après l’enquête.

Les services de paiement en ligne dirigés par les Patel auraient aussi été utilisés par des distribute­urs de pornograph­ie juvénile et des trafiquant­s de stéroïdes anabolisan­ts, d’après un résumé de la preuve amassée.

Des millions de dollars ont aussi transité entre Payza et des « comptes bancaires associés aux défendeurs » Patel, aux États-Unis et au Canada.

Ferhan Patel a été arrêté à Detroit, le 18 mars, entre deux vols qui devaient l’amener en Californie. Il reste détenu jusqu’à nouvel ordre.

 ??  ??
 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ?? Firoz Patel s’affichait sur Facebook en compagnie de l’ex-maire de Montréal Denis Coderre et de l’ex-joueur du Canadien PK Subban, que l’on voit avec son frère Ferhan (à droite). Les photos ont été respective­ment prises en 2017 et en 2013.
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK Firoz Patel s’affichait sur Facebook en compagnie de l’ex-maire de Montréal Denis Coderre et de l’ex-joueur du Canadien PK Subban, que l’on voit avec son frère Ferhan (à droite). Les photos ont été respective­ment prises en 2017 et en 2013.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada