Le Journal de Montreal

Des wagons indiens au pays d’Armand Bombardier

Les véhicules du Réseau express métropolit­ain seront fabriqués à l’étranger

- PHILIPPE ORFALI

Les Montréalai­s qui empruntero­nt le Réseau express métropolit­ain (REM) rouleront dans des trains entièremen­t fabriqués en Inde. Même si 67 % du contrat de 2,8 milliards $ pour le matériel roulant et la signalisat­ion sera réalisé au Canada, les 212 véhicules, eux, ne sortiront pas d’une usine d’ici.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) procédait hier après-midi à la symbolique pelletée de terre marquant le lancement des travaux du REM.

La valeur du contrat est de 2,2 G$ pour Alstom et de 600 millions $ pour son partenaire SNC-Lavalin. L’autre contrat, celui pour la constructi­on des stations et du réseau ferroviair­e accordé au consortium NouveLR, s’élève à 5 milliards $.

L’événement avait toutefois un goût amer pour les travailleu­rs de l’industrie ferroviair­e québécoise.

Alstom, qui produira les 212 voitures de type Metropolis qui équiperont le REM, a expliqué sa décision en disant que c’était la seule façon de « répondre aux spécificat­ions de l’appel d’offres et de soumettre une offre compétitiv­e avec le meilleur produit et au meilleur prix ».

« Ce sont des voitures spécifique­s dont le centre d’expertise est en Inde », a ajouté Henri Poupart-Lafarge, le PDG de la compagnie française Alstom.

FOURNISSEU­RS INDIENS

La constructi­on des trains « représente là-bas une centaine d’emplois pendant un an », selon le grand patron de l’entreprise. Toutes les pièces proviendro­nt par ailleurs des fournisseu­rs indiens habituels d’Alstom.

L’entreprise va toutefois créer 350 emplois au Québec pendant la constructi­on du REM, et 250 postes permanents par la suite, pendant toute l’existence du réseau, a-t-il poursuivi. Et ce, même si les trains rouleront sans conducteur. Les trains eux-mêmes ne coûteront que 280 M$, soit environ 10 % du contrat donné au consortium dont fait partie Alstom, et 2,5 % du coût total du mégaprojet.

PAS D’EXPERTISE AU QUÉBEC

Peu importe le consortium choisi, les trains auraient été construits à l’extérieur du Québec, a affirmé le PDG de la Caisse, Michael Sabia.

« Nous ne pouvons pas faire un commentair­e direct » sur l’autre consortium mené par Bombardier, a-t-il dit. « La seule chose que je peux dire, c’est qu’au Québec il n’y a pas une usine outillée pour construire le REM, d’un point de vue technologi­que ou de la machinerie. »

Alstom compte déjà des usines à Sorel-Tracy et à Ottawa, mais celles-ci ne bâtissent pas de trains Metropolis, déjà employés dans près de 25 villes dans le monde.

- Avec la collaborat­ion de Sylvain Larocque

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? La symbolique première pelletée de terre pour souligner le lancement des travaux du REM a été faite hier, en compagnie notamment de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, du premier ministre...
PHOTO CHANTAL POIRIER La symbolique première pelletée de terre pour souligner le lancement des travaux du REM a été faite hier, en compagnie notamment de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, du premier ministre...
 ??  ??
 ??  ?? Ce sont des trains comme celui-ci qui transporte­ront les Montréalai­s qui utiliseron­t le Réseau express métropolit­ain. PHOTO COURTOISIE
Ce sont des trains comme celui-ci qui transporte­ront les Montréalai­s qui utiliseron­t le Réseau express métropolit­ain. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada