Le Journal de Montreal

Du sel et du plâtre à la place du haschich

Les autorités ont remplacé la drogue pour piéger des importateu­rs

- MICHAËL NGUYEN

Des importateu­rs de drogue qui s’attendaien­t à recevoir des tonnes de haschich ont plutôt reçu du sel et du plâtre, grâce aux autorités qui avaient réussi à intercepte­r les cargaisons avant leur livraison au Québec.

« La drogue était cachée dans des emballages de soupe et de café », a expliqué un enquêteur de la Gendarmeri­e Royale du Canada au début du procès d’Alain Charron, hier, au palais de justice de Montréal.

Charron, 69 ans, est accusé d’avoir comploté en vue d’importer au Canada de vastes quantités de résine de cannabis, en 2010.

Selon la preuve que compte présenter la Couronne fédérale, Charron faisait partie d’un groupe qui a fait venir au Canada trois conteneurs bourrés de drogue. Le premier, originaire du Pakistan, devait transiter par l’Italie, tandis qu’un autre devait passer par la Belgique. Le troisième a été envoyé aux États-Unis pour être acheminé par train au Québec.

« Ils contenaien­t des tonnes de résine de cannabis », a expliqué la procureure Carly Norris dans son exposé d’ouverture du procès.

INTERCEPTI­ONS

Les autorités auraient toutefois réussi à intercepte­r les cargaisons avant qu’elles ne se rendent à Montréal.

La première saisie s’est effectuée en Italie. En fouillant le conteneur, les autorités ont trouvé sept tonnes de haschich dissimulée­s dans des sacs de soupe et de café. Afin de trouver les importateu­rs, des policiers ont remplacé la drogue par du sel avant de laisser aller la cargaison jusqu’à Montréal, où elle a été surveillée.

Un enquêteur a toutefois laissé entendre que les importateu­rs ont trouvé un moyen d’entrer dans le conteneur pour réaliser que la drogue n’y était plus.

Une autre cargaison, de deux tonnes et demie de haschich en transit par la Belgique, a donné une autre chance à la police de pincer les malfaiteur­s. La drogue, répartie dans une cinquantai­ne de boîtes de café et de shampoing, a été remplacée par du plâtre, a expliqué l’enquêteur en fin de journée, hier.

Son témoignage se poursuit aujourd’hui. Le procès, qui se déroule devant jury, est présidé par le juge Guy Cournoyer.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? En 2010, les autorités italiennes ont intercepté un conteneur avec sept tonnes de résine de cannabis qui étaient cachées dans des boîtes de soupe et de café, à destinatio­n de Montréal.
PHOTO COURTOISIE En 2010, les autorités italiennes ont intercepté un conteneur avec sept tonnes de résine de cannabis qui étaient cachées dans des boîtes de soupe et de café, à destinatio­n de Montréal.
 ??  ?? ALAIN CHARRON Accusé
ALAIN CHARRON Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada