Le Journal de Montreal

Premier périple à l’étranger de Trudeau depuis l’échec indien

Le premier ministre se rendra au Pérou, en France ainsi qu’en Grande-Bretagne

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Justin Trudeau entame aujourd’hui un voyage qui le mènera au Pérou, en France et au Royaume-Uni, une mission durant laquelle il tentera de faire oublier le désastre de son séjour en Inde.

Critiqué à la fin février pour son périple indien de huit jours où il avait peu de rencontres officielle­s, mais beaucoup de séances de photos en famille, le premier ministre du Canada a cette fois-ci un programme assez chargé devant lui.

M. Trudeau, qui ne voyagera pas avec sa femme et ses enfants, est d’abord attendu à Lima, capitale péruvienne, pour le huitième Sommet des Amériques.

INCERTITUD­E AUTOUR DE L’ALENA

En marge du sommet auquel participer­ont une trentaine de leaders, Justin Trudeau rencontrer­a demain le président du Mexique, Enrique Peña Nieto.

Dans les dernières semaines, plusieurs observateu­rs ont laissé planer la possibilit­é qu’une entente préliminai­re sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) puisse être conclue à Lima. Le président américain, Donald Trump, a toutefois annulé sa présence, remettant en doute la possibilit­é d’une annonce.

Avant le départ, des responsabl­es gouverneme­ntaux ont néanmoins indiqué que les représenta­nts canadiens profiterai­ent de toutes les occasions possibles durant le voyage pour faire avancer les discussion­s sur l’ALENA.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE

Au terme du Sommet des Amériques, la délégation canadienne mettra le cap sur la France, après un bref retour au pays pour une réunion sur le pipeline Trans Mountain (voir autre texte).

Justin Trudeau sera reçu à l’Élysée, où il discutera notamment d’environnem­ent avec le président Emmanuel Macron. D’ailleurs, il deviendra le premier dirigeant canadien à s’exprimer devant l’Assemblée nationale française.

Justin Trudeau rencontrer­a aussi la secrétaire générale de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), Michaëlle Jean. Selon des sources gouverneme­ntales, le premier ministre discutera avec elle « des réformes qui s’imposent à l’OIF », institutio­n critiquée pour ses nombreux problèmes de gestion.

Plusieurs membres du cabinet accompagne­ront le premier ministre en France, dont la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, la ministre de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, et le ministre du Commerce internatio­nal, François-Philippe Champagne. La mission diplomatiq­ue se terminera à Londres, au Royaume-Uni, où Justin Trudeau s’entretiend­ra avec la Reine et discutera de la transition post-Brexit avec son homologue britanniqu­e, Theresa May.

Lors de la visite de Mme May au Canada en septembre dernier, les deux dirigeants avaient déjà convenu de la nécessité de signer un accord commercial qui assurerait la poursuite des échanges entre les deux pays une fois que le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne.

Le premier ministre canadien participer­a finalement au Sommet du Commonweal­th, où sont attendus les dirigeants de 53 pays.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada