Le Journal de Montreal

Maximiser vos chances de gagner aux petites créances

-

Vous avez un conflit dont l’enjeu financier est de 15 000 $ ou moins et vous comptez engager une poursuite aux petites créances ?

Avant d’amorcer les procédures, évaluez bien les coûts et soyez sûr d’avoir en main tout ce qu’il faut pour votre preuve.

AVANT D’ENGAGER DES FRAIS

Une poursuite, même aux petites créances, ça ne se fait pas à la légère. Avant toute chose, tâchez de bien déterminer la valeur des dommages que vous avez subis : par exemple le coût de réparation d’un bien défectueux, une perte de revenus ou des frais médicaux, selon votre dossier.

Pensez ensuite aux différents coûts que votre poursuite impliquera, notamment : √ les frais pour ouvrir votre dossier au

tribunal √ les photocopie­s nécessaire­s pour

monter votre dossier √ le transport pour vous rendre au

tribunal √ le salaire perdu pour pouvoir assister à l’audience √ les honoraires d’experts si vous y

avez recours √ les frais d’avocat ou de notaire si vous souhaitez être aidé pour la préparatio­n de votre dossier √ les frais d’huissier s’il y a lieu Si vous pensez que votre dossier mérite cet investisse­ment et que vous avez épuisé toutes les autres solutions (négociatio­n, médiation, conciliati­on), il faut maintenant préparer votre dossier.

LA PAROLE NE SUFFIT PAS

Lorsque vous avez raconté votre conflit dans les moindres détails à vos amis, ils vous ont certaineme­nt cru sur parole et vous ont soutenu dans votre volonté de demander réparation. À la cour, les choses se passent différemme­nt.

Votre seul témoignage, même le plus honnête et précis, pourra rarement suffire à prouver le montant des dommages que vous avez subis. Si, par exemple, vous vous présentez devant un juge en affirmant que votre adversaire vous doit 5000 $ pour la réparation de vos installati­ons électrique­s parce qu’il les a endommagée­s, vous devrez le justifier.

Si vous avez des témoins, vous ne pourrez pas simplement rapporter leurs propos. Ils devront eux-mêmes se présenter devant le juge. Et si vous avez consulté un expert et que vous souhaitez utiliser son opinion (par exemple, un électricie­n vous a confirmé que les installati­ons étaient défectueus­es), il devra vous fournir un rapport d’expertise écrit et signé.

UTILISEZ DES PREUVES ÉCRITES

Votre témoignage gagne à être enrichi de preuves écrites. Pour cela, réunissez tous les documents susceptibl­es de justifier vos propos, par exemple : √ un contrat écrit √ une estimation des coûts √ une lettre ou un courriel √ une facture √ un rapport d’expertise Vous pouvez aussi fournir des photos. Dans ce cas, privilégie­z la qualité. Par exemple, une belle photo nette d’une installati­on électrique dangereuse pourrait valoir plus que 25 photos floues et sombres.

C’est l’ensemble de ces éléments qui constitue votre preuve et qui pourra démontrer que vous avez subi des dommages. En préparant bien cette preuve, vous augmentez vos chances de gagner votre affaire. Vous pourriez ainsi récupérer votre argent et surtout… éviter d’en perdre davantage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada