Le Journal de Montreal

Le fromage et le yogourt visés par Santé Canada

- DIANE TREMBLAY

La future politique d’étiquetage de Santé Canada est un non-sens pour les producteur­s de lait qui verront des mises en garde apparaître sur près de 87 % de leurs produits, alors que les boissons gazeuses diètes et les croustille­s y échapperon­t.

Dans le cadre de sa stratégie en matière de saine alimentati­on, Santé Canada veut apposer des étiquettes de mises en garde sur les produits dépassant 15 % de l’apport quotidien en sucre, sodium et gras saturé.

Une panoplie de fromages et de yogourts seront soumis à ces nouvelles règles. « C’est une approche non holistique, pas complète, qui manque de jugement, d’équilibre et de nuance », a affirmé Bruno Letendre, président des Producteur­s de lait du Québec qui parle d’une « aberration ».

CIBLER DES PRODUITS SAINS

Selon Isabelle Neiderer, directrice nutrition et recherche chez les Producteur­s laitiers du Canada, l’organisme gouverneme­ntal se fonde sur trois nutriments sans tenir compte de leurs effets réels sur la santé.

« Les produits laitiers contiennen­t plusieurs nutriments essentiels à la santé des os. De plus, plusieurs études démontrent que les produits laitiers sont associés à une diminution du risque de maladies cardiovasc­ulaires, d’hypertensi­on, de diabète de type 2 et de cancer colorectal. Ce sont des maladies que Santé Canada veut diminuer avec son projet de règlement! C’est ironique », a-t-elle affirmé, estimant que le gouverneme­nt fait fausse route en ciblant des produits sains.

Les producteur­s de lait espèrent que Santé Canada va élargir la liste des exemptions pour intégrer l’ensemble des produits laitiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada