Le Journal de Montreal

Les Québécois écartés à Cannes

Aucun film québécois n’a été retenu en sélection officielle de l’événement

- MAXIME DEMERS La 71e édition du Festival de Cannes aura lieu du 8 au 19 mai.

Pour une seconde année consécutiv­e, le Québec brillera par son absence dans la sélection officielle du prochain Festival de Cannes.

Aucun film québécois ne figure en effet parmi les titres retenus dans la compétitio­n et la section « Un certain regard » du prestigieu­x Festival, dont les grandes lignes ont été dévoilées hier matin à Paris. Au cours des dernières années, le cinéma québécois a souvent été bien représenté dans la sélection officielle du Festival, grâce notamment aux films des cinéastes Xavier Dolan et Denis Villeneuve, deux habitués de la Croisette.

Questionné hier sur l’absence de Ma vie avec John F. Donovan, le prochain film de Xavier Dolan, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, a répondu aux journalist­es qu’il avait souhaité inviter le cinéaste québécois après avoir vu le film, mais que le long métrage (son premier en anglais) n’était pas encore prêt.

« Comme vous le savez, le montage du film a été complexe, a indiqué Frémaux. Nous avons vu le film et nous souhaition­s l’inviter, mais il est reparti en montage. Du coup, il [Dolan] a dit qu’il ne souhaitait pas présenter cette version-là. L’invitation n’était pas formelle. Vous savez, il est comme un petit frère, on se parle tout le temps. Donc, vous verrez ce film à l’automne. Il n’y a de sa part ni de celle de ses producteur­s, aucun refus d’aller à Cannes. »

Selon la rumeur qui circule depuis quelques semaines, les producteur­s de Ma vie avec John F. Donovan auraient choisi d’attendre le Festival de Toronto, en septembre, pour lancer le film.

ARCAND AUSSI ABSENT

Denys Arcand, qui fut aussi jadis un habitué de la Croisette, ne foulera pas le tapis rouge de Cannes lui non plus cette année, puisque son nouveau film, La chute de l’empire américain, n’a pas été sélectionn­é. Le réputé cinéaste québécois n’a pas présenté de film sur la Croisette depuis plus de dix ans (L’âge des ténèbres en 2007). Il y avait triomphé en 2003 alors que Les invasions barbares avait remporté le prix du scénario et le prix d’interpréta­tion féminine (remis à Marie-Josée Croze). Tout n’est pas perdu pour le cinéma québécois puisque les programmat­ions des sections parallèles « La Quinzaine des réalisateu­rs » et « La Semaine de la critique » seront annoncées en début de semaine prochaine. Il y a toujours espoir qu’un ou deux titres québécois réussissen­t à s’y faufiler.

 ??  ??
 ??  ?? Xavier Dolan
Xavier Dolan

Newspapers in French

Newspapers from Canada