Le Journal de Montreal

Des parents déplorent une grève « intolérabl­e » Le débrayage des professeur­s le 1er mai sème la grogne

- DOMINIQUE SCALI

La grève illégale qu’ont votée les enseignant­s de la plus grosse commission scolaire du Québec, en pleine période d’examens de fin d’année, est « intolérabl­e », selon les parents.

« Nous refusons qu’on utilise nos enfants comme moyen de pression », a réagi hier Sylvain Caron, président du comité de parents de la Commission scolaire de Montréal.

Les enseignant­s de la CSDM ont voté jeudi soir pour tenir une journée de débrayage le 1er mai, plaçant quelque 75000 élèves du primaire et du secondaire en congé forcé, en plus de ceux de la formation profession­nelle et aux adultes.

MESURE ILLÉGALE

Cette mesure est illégale, car les professeur­s n’ont pas le droit de recourir au vote de grève lorsqu’ils négocient leur convention locale.

Le syndicat pourrait donc se retrouver devant les tribunaux et devoir payer une amende de 5000 à 50 000 $.

Quant aux enseignant­s, individuel­lement ils pourraient être condamnés à payer jusqu’à 100 $ chacun.

Mais les enseignant­s sont prêts à courir ce risque, espérant que la CSDM entende enfin leur « détresse », explique Catherine Renaud, présidente de l’Alliance des professeur­es et professeur­s de Montréal.

EXAMENS

« Nous craignons particuliè­rement les effets de ce conflit de travail en cette période cruciale de l’année scolaire, où nos enfants travaillen­t avec acharnemen­t à préparer les examens de fin d’année », explique M. Caron.

Il s’inquiète aussi pour les parents qui ont un faible revenu et qui devront s’absenter de leur emploi.

La Fédération des comités de parents, qui regroupe quelque 18 000 parents impliqués dans leur école à travers le Québec, qualifie cette grève de « décision intolérabl­e ».

De son côté, la CSDM examine ses recours juridiques.

« On va travailler à ce qu’il n’y en ait pas, de grève », dit la présidente Catherine Harel-Bourdon, qui espère signer une entente d’ici le 30 avril.

« C’est un moyen extrême qui a un impact sur les élèves », ajoute-t-elle.

 ??  ?? SYLVAIN CARON Comité de parents CSDM
SYLVAIN CARON Comité de parents CSDM

Newspapers in French

Newspapers from Canada