Le Journal de Montreal

Double hausse surprise de l’or noir

Le prix de l’essence a bondi de près de 7 % depuis le début de l’année dans la région montréalai­se

- FRANCIS HALIN

Les automobili­stes montréalai­s ont subi deux hausses surprises du prix de l’essence en une semaine, mardi et hier, une première depuis le début de l’année.

« On reçoit une claque généraleme­nt une fois par semaine. Cette semaine, on a reçu deux claques. C’est choquant. C’est fâchant », résume la porte-parole de CAA-Québec, Annie Gauthier.

L’organisme dit que les Québécois rejouent dans le même film depuis le début de l’année.

« La hausse se fait le mardi, puis ça redescend tranquille­ment, et le mardi suivant, ça recommence. Là, cette semaine, c’est exceptionn­el, il y a eu une hausse le mardi et le vendredi », note-t-elle.

HAUSSES RÉPÉTÉES

En un peu plus de trois mois, les automobili­stes ont dû piger plus profondéme­nt dans leur portefeuil­le pas moins de 16 fois pour absorber des hausses.

Le prix moyen à la pompe était de 134,9/L à la fin janvier et de 139,9/L mardi. Il a augmenté à 143,9/L hier. Il s’agit d’une hausse de 7 % depuis le début de l’année.

« C’est jeudi dernier que le prix à la rampe [du grossiste] a été le plus élevé depuis le début de l’année », confirme de son côté la présidente de l’Associatio­n des distribute­urs d’énergie du Québec Sonia Marcotte.

LA BALLE AUX DÉTAILLANT­S

Joint par Le Journal, le vice-président de l’Associatio­n canadienne des carburants (ACC) Carol Montreuil a renvoyé la balle aux détaillant­s.

« Le prix à la station-service n’est pas contrôlé par des pétrolière­s. Il est contrôlé en majorité par plus de 75 % de joueurs indépendan­ts », a-til insisté.

Le haut dirigeant représenta­nt les Pétro-Canada, Shell et Suncor de ce monde indique que les pétrolière­s sont plus dans le raffinage et moins dans le détail qu’avant. « Même si c’est la bannière Shell ou Esso qui est là, on sait que le propriétai­re du site, c’est un Sobeys, un Harnois ou un Couche-Tard, qui a d’un côté le dépanneur et de l’autre côté l’essence », conclut Carol Montreuil.

M. Montreuil affirme que les raffineurs sont à la merci des tensions entre les États-Unis et la Russie. La force de l’économie et les taxes accaparant plus de 40 % du prix à la pompe expliquent aussi la fluctuatio­n des prix, selon lui.

« C’est un mystère. Je deviens de plus en plus cynique devant ces explicatio­ns-là », laisse tomber le professeur à l’Université de Sherbrooke François Delorme. L’ancien économiste en chef d’Industrie Canada trouve que ces « risques géopolitiq­ues » ont le dos large.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Cette station à l’angle des rues de Maisonneuv­e et Papineau, à Montréal, affichait comme d’autres un prix à la hausse, hier.
PHOTO BEN PELOSSE Cette station à l’angle des rues de Maisonneuv­e et Papineau, à Montréal, affichait comme d’autres un prix à la hausse, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada