Le Journal de Montreal

Encore des promesses en l’air ?

-

L’ÉNONCÉ

Québec et Ottawa ont annoncé en grande pompe lundi un investisse­ment de 32 M$ pour réaliser de nouvelles études sur le prolongeme­nt vers l’est de la ligne bleue du métro de Montréal.

« Aujourd’hui, nous confirmons sans l’ombre d’un doute que nous allons réaliser ce projet », a déclaré le premier ministre du Québec Philippe Couillard.

Si le passé est garant de l’avenir, Philippe LES FAITS Couillard devrait tempérer son enthousias­me. Le projet de ligne bleue a fait l’objet de plusieurs annonces depuis 1979 sans qu’une seule pelletée de terre ait eu lieu.

En 2013, c’est un bureau de projet pour réaliser des études préalables qu’avait lancé le Parti québécois, alors au pouvoir.

« Il s’agit de l’aboutissem­ent d’un projet mené depuis de nombreuses années », avait déclaré la péquiste Nicole Léger.

Quatre ans plus tôt, l’ex-premier ministre libéral Jean Charest assurait que la création d’un bureau mandaté d’étudier un éventuel prolongeme­nt signifiait le franchisse­ment d’« une étape ».

Avec l’annonce de cette semaine, la ligne bleue n’existe encore que sur papier. Les 32 M$ serviront pour la création d’un dossier d’affaires du projet.

Il faudra ensuite que Québec s’engage à verser les 330 M$ aussi promis lundi pour lancer le processus d’acquisitio­n et d’expropriat­ion des terrains.

À moins de huit mois des prochaines élections, un éventuel changement de gouverneme­nt pourrait également faire dérailler les plans actuels.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada