Le Journal de Montreal

L’importance des immigrants

-

L’ÉNONCÉ En conférence de presse, mardi, la ministre de l’Économie Dominique

Anglade a attaqué la CAQ, qui propose de réduire l’immigratio­n québécoise de 20 %.

« Depuis 2006, 52 % des emplois qui ont été créés ont été comblés par des immigrants. Or, ce que propose la CAQ en termes de réduction des immigrants [...] ça signifie que [la première année] 6000 postes ne pourraient pas être comblés dans l’économie du Québec. Donc, cette position-là va à l’encontre du développem­ent économique du Québec. »

C e s LES FAITS chiffres, issus du dernier budget et calculés par le ministère des Finances, sont justes. Mais à quel point l’immigratio­n joue-t-elle un rôle dans le développem­ent économique du Québec ?

L’économiste Pierre Fortin écrivait, en 2016, dans un mémoire présenté en commission parlementa­ire, que « l’immigratio­n entraîne des avantages économique­s [...] pour les immigrants eux-mêmes. Mais elle apporte peu d’avantages significat­ifs pour le niveau de vie moyen de la population d’accueil ». L’expert citait quelques études pour appuyer ses propos. Les immigrants auraient également un obstacle de taille devant eux : la discrimina­tion à l’embauche. Selon une étude de la Commission des droits de la personne, à caractéris­tiques et à compétence­s égales, un candidat au nom de famille québécois a au moins 60 % plus de chances d’être invité en entrevue qu’une personne ayant un nom à consonance africaine, arabe ou latino-américaine. La ministre Anglade a d’ailleurs reconnu, dans le même point de presse, le « besoin de réduire les taux de chômage dans certaines communauté­s ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada