Le Journal de Montreal

Leur maison brûle après avoir été inondée

Le sous-sol de la demeure de rêve d’un couple avait été rempli d’eau lors des crues du printemps dernier

- ANTOINE LACROIX

Après avoir été inondée lors des crues printanièr­es l’an dernier, une famille de Gatineau n’aura pas de printemps clément cette année non plus : sa maison a été ravagée par les flammes mardi.

« Après avoir vécu la catastroph­e de l’eau, nous voilà à vivre le feu. C’est difficile sur le coup, mais on se console rapidement en se disant qu’il n’y a pas eu de blessé. C’est seulement du matériel », lance Julie Éthier, maintenant réfugiée à l’hôtel avec son conjoint et ses quatre enfants.

Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, le feu faisait violemment rage sur une bonne partie de la maison. Une fois les flammes maîtrisées, seule la façade de la résidence est demeurée debout. Le reste n’était que décombres.

MAISON DE RÊVE

« C’était notre maison de rêve. Nous l’avons bâtie nous-mêmes, mon mari et moi. On avait pensé à tous les détails. C’est fou de penser qu’après autant d’efforts, tout peut partir en fumée aussi vite », relate Mme Éthier.

En 2017, les crues du printemps avaient complèteme­nt inondé leur sous-sol. Ironie du sort, ils n’avaient fini les rénovation­s qu’en décembre dernier.

« Le gouverneme­nt n’avait même pas encore fini de nous indemniser. Je dirais qu’on avait reçu une partie seulement, environ 50 % », dit Julie Éthier, qui travaille dans le milieu de la finance avec son conjoint Danny Tremblay.

Récemment, la petite famille s’était décidée à mettre la maison en vente, pour en bâtir une nouvelle sur le terrain voisin.

« La maison voisine nous appartenai­t également, mais elle était louée. Elle a été bien plus affectée par les inondation­s et devait être démolie bientôt. On met ce projet sur pause, le temps de se remettre de nos émotions », indique Julie Éthier.

RÉSILIENCE

D’ici à ce que la nouvelle maison soit reconstrui­te, la petite famille compte se trouver un logis temporaire.

« Ce qui nous permet de tenir le coup, c’est vraiment les enfants. On reste forts pour eux. On veut leur montrer que ce n’est pas parce qu’on vit une épreuve qu’on doit baisser les bras. On leur a promis qu’on allait tout reconstrui­re, mais en mieux », soutient d’une voix forte la maman.

« On leur dit que c’est correct d’être triste, mais nous sommes plus forts en famille, nous sommes résilients », ajoute-t-elle.

L’hypothèse la plus plausible pour expliquer la cause de l’incendie serait un problème d’origine électrique.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? À l’arrivée des pompiers mardi, le feu faisait violemment rage dans la maison.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK À l’arrivée des pompiers mardi, le feu faisait violemment rage dans la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada