Le Journal de Montreal

Deux mois de prison pour un frère mariste

Le religieux a été reconnu coupable d’avoir agressé sexuelleme­nt un mineur en décembre 1981

- CARL VAILLANCOU­RT

Le frère mariste Jean-Noël Bergeron a pris la direction de la prison pour deux mois après avoir été reconnu coupable d’agression sexuelle sur un mineur de 16 ans dans les années 1980.

La victime, dont on ne peut révéler l’identité, s’est dit en paix avec la décision rendue hier matin, au palais de justice de Saint-Hyacinthe.

« Il va prendre le chemin de la prison. C’est ce qui compte pour moi. C’est un pédophile, il a ce qu’il mérite. Ça va m’aider à tourner la page », a-til dit à sa sortie du tribunal.

La victime, aujourd’hui âgée de 53 ans, a été hébergée de 14 à 17 ans au Patro Lokal, réservé à des adolescent­s de 12 à 17 ans issus de milieux familiaux difficiles.

En décembre 1981, le plaignant alors âgé de 16 ans, se trouvait au troisième étage du Patro Lokal, où il prenait sa douche. Bergeron, qui n’occupait aucune fonction au sein de l’établissem­ent, l’a enfermé dans une chambre. L’adolescent n’avait qu’une serviette autour de la taille.

UNE PEINE JUSTE

Le religieux lui a alors fait des attoucheme­nts. Des bruits dans le corridor y ont ensuite mis fin.

Dans la lecture de sa sentence, le juge Marc Drapeau a indiqué que les séquelles vécues par l’adolescent méritaient une peine d’emprisonne­ment.

« Le geste a eu un certain impact sur la victime, qui a eu plusieurs problèmes psychologi­ques après l’adolescenc­e. Sans mettre l’entière responsabi­lité sur le geste posé par l’accusé, il va de soi que la nature du geste mérite de la prison. Toutefois, il s’agit d’un geste isolé, c’est pourquoi deux mois semblent la peine juste », a-t-il ajouté.

 ??  ?? JEAN-NOËL BERGERON Coupable
JEAN-NOËL BERGERON Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada