Le Journal de Montreal

Des coquerelle­s aux pieds de l’inspectric­e

Le Nouveau Paragon II écope d’une amende de 1600 $

- VINCENT LARIN

Les cuisines du Nouveau Paragon II, situé sur le boulevard Henri-Bourassa Est à MontréalNo­rd, étaient infestées de coquerelle­s au point où elles se promenaien­t aux pieds d’une inspectric­e de la Ville de Montréal qui a ordonné à ses propriétai­res de cesser d’opérer le restaurant pendant quatre jours.

Cet épisode s’est déroulé en septembre 2016 et a valu au restaurant une amende de 1600 $ remise en février dernier par la Cour municipale. Il aura suffi à une inspectric­e de la Ville de soulever quelques contenants de produits nettoyants sous l’évier pour découvrir les premiers insectes.

Mortes ou vivantes, petites ou grosses, les coquerelle­s tapissaien­t le bas du mur sous le lave-vaisselle, qui était aussi couvert de leurs excréments.

« J’ai demandé à un employé de retirer la grille au bas du réfrigérat­eur. C’est alors que j’ai pu constater quelques antennes de coquerelle­s bouger à travers différente­s composante­s du réfrigérat­eur », a ainsi noté une inspectric­e.

FRIGO AUX POUBELLES

La situation semblait s’être peu améliorée un mois plus tard lorsque les inspectric­es sont retournées au restaurant pour y trouver plusieurs coquerelle­s mortes.

Selon le propriétai­re du restaurant, il s’agit toutefois de faits isolés.

« On avait des problèmes avec notre exterminat­eur et on a donc appelé quelqu’un d’autre, mais les inspecteur­s sont passés entre-temps », a expliqué au Journal Nizar Darwich.

Tous les électromén­agers où se réfugiaien­t les coquerelle­s ont été remplacés et le problème est résolu, a-t-il certifié, bien que Le Journal n’ait pas pu vérifier ces faits.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada