Le Journal de Montreal

Trump vilipende l’ex-patron du FBI

James Comey compare le président à un chef mafieux

-

WASHINGTON | (AFP) « Menteur », « raclure » : Donald Trump a laissé éclater hier sa colère contre James Comey, l’ex-directeur du FBI qui vient de publier un livre dressant le portrait peu flatteur d’un président égocentriq­ue et sans foi ni loi.

En deux tweets, le président américain a déversé tout son fiel contre l’ex-patron de la prestigieu­se police fédérale américaine abruptemen­t limogé en mai 2017, qui vient d’entamer une longue tournée des plateaux de télévision pour vendre son livre. « James Comey a organisé des fuites et est un menteur avéré », a-t-il lancé, l’accusant d’avoir fait fuiter des informatio­ns classifiée­s, ce qui devrait, selon lui, entraîner des poursuites.

« Presque tout le monde à Washington pensait qu’il aurait dû être viré pour le terrible travail qu’il faisait, jusqu’à ce qu’il soit, de fait, viré », a-t-il ajouté, avant de conclure, avec emphase : « Ce fut mon grand honneur de limoger James Comey ! »

« MENSONGE GÉNÉRALISÉ »

Intitulé A Higher Loyalty: Truth, Lies,

and Leadership, le livre de 300 pages décrit un président obsédé par son image et peu soucieux du bien public. Dans un passage particuliè­rement frappant, M. Comey raconte combien interagir avec Donald Trump lui a rappelé les années où il enquêtait sur des chefs mafieux à New York.

« Le cercle silencieux qui acquiesce. Le boss qui fait le jour et la nuit. Les serments de fidélité. La vision du monde selon laquelle tous sont contre nous. Le mensonge généralisé, qu’il soit petit ou gros, au service d’une sorte de code de loyauté qui place l’organisati­on au-dessus de la moralité et de la vérité », relate-t-il.

Ses mémoires retracent aussi ses 20 ans de carrière comme procureur à New York puis ministre adjoint de la Justice dans le gouverneme­nt de George W. Bush, et chef du FBI entre 2013 et 2017.

PROSTITUÉE­S RUSSES

L’ex-grand flic décrit par ailleurs dans son livre un homme obsédé par des détails scabreux le concernant. M. Comey relate ainsi que le président lui a demandé d’enquêter sur des allégation­s selon lesquelles il aurait eu recours à des prostituée­s russes en 2013 dans un hôtel à Moscou.

« Je suis germophobe. Ce ne serait pas possible que je laisse des gens se faire pipi dessus devant moi », aurait dit M. Trump à propos de ces soirées, au cours desquelles elles se seraient urinées dessus à sa demande.

Ce « dossier » avait été rédigé par un ancien agent du renseignem­ent britanniqu­e pour le compte d’opposants politiques au candidat républicai­n. Jugé crédible dans un premier temps par le renseignem­ent américain, son authentici­té avait ensuite été complèteme­nt remise en question.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le président américain, Donald Trump.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le président américain, Donald Trump.
 ??  ?? JAMES COMEY Ex-patron du FBI
JAMES COMEY Ex-patron du FBI

Newspapers in French

Newspapers from Canada