Le Journal de Montreal

Tim Hortons serait trop gourmande

Les franchisés se plaignent de hausses répétées

- PIERRE COUTURE

Les franchisés de Tim Hortons en ont assez des augmentati­ons de coûts en provenance de la maison-mère détenue par Restaurant Brands Internatio­nal et le fonds brésilien 3G Capital. Depuis trois ans, ils disent avoir subi des hausses répétées de redevances d’au moins 67 millions $.

Et ce n’est pas fini, précise l’Associatio­n de franchisés Great White North dans des documents envoyés au ministre fédéral du Développem­ent économique, Navdeep Bains, obtenus par Le Journal.

Le fédéral a fait savoir jeudi qu’il pourrait mener une enquête sur les agissement­s de Tim Hortons.

L’associatio­n, qui dit parler au nom de plus de la moitié des franchisés Tim Hortons au pays, soutient que leurs profits ont été réduits de façon importante au cours des dernières années en raison de nouveaux frais administra­tifs et de fourniture­s imposés par Restaurant Brands.

Depuis trois ans, les franchisés disent avoir encaissé des hausses de prix sur les produits de nettoyage de 100 %, de 15 % sur le café, de 20 % sur les bagels, de 7 % sur le sucre et de 100 % sur le bacon. Or, ils n’ont pu refiler ces hausses à leurs clients puisque la maison-mère ne le permet pas.

RÉNOVATION DES SUCCURSALE­S

Les franchisés allèguent que le projet annoncé en mars dernier de rénover pour 700 millions $ les succursale­s de la chaîne pourrait leur coûter une fortune.

Par le passé, les frais de rénovation et de mise à jour étaient assumés à 50 % par les franchisés et à 50 % par la maison-mère. Ce qui ne serait plus le cas.

Par voie de courriel, Tim Hortons a indiqué hier qu’aucune enquête n’était en cours au ministère du Développem­ent économique. « Nous avons reçu un avis du ministère précisant que malgré les rumeurs répandues prétendant le contraire, aucune enquête n’est en cours », a indiqué hier un porte-parole.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS ?? Depuis trois ans, les franchisés disent avoir encaissé des hausses de prix sur les produits de nettoyage de 100 %, de 15 % sur le café, ou encore 20 % sur les bagels.
PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS Depuis trois ans, les franchisés disent avoir encaissé des hausses de prix sur les produits de nettoyage de 100 %, de 15 % sur le café, ou encore 20 % sur les bagels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada