Le Journal de Montreal

Bombardier avait l’expertise pour le REM

Philippe Couillard contredit le PDG de la Caisse de dépôt alors que les wagons seront fabriqués en Inde

- – Avec la collaborat­ion de Sylvain Larocque STÉPHANIE GENDRON

LA POCATIÈRE | L’usine de Bombardier à La Pocatière aurait pu construire le REM, a affirmé le premier ministre Philippe Couillard, contredisa­nt ainsi Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt qui avait dit qu’aucune usine québécoise n’était suffisamme­nt outillée pour le faire.

Le premier ministre a rencontré les travailleu­rs de l’usine Bombardier à La Pocatière tôt hier matin pour les rassurer sur leur avenir. La veille, M. Sabia avait affirmé qu’aucune usine au Québec n’était outillée pour construire le Réseau express métropolit­ain (REM). Les wagons seront assemblés en Inde.

« Est-ce qu’il y a d’autres usines ou d’autres travailleu­rs qui peuvent le faire ? Bien oui, il y en a. Si ça s’était produit, si le contrat de la Caisse avait été attribué ici, il aurait été fait ici, éventuelle­ment peutêtre ailleurs dans le monde, je ne veux pas parler pour la compagnie non plus », a dit le premier ministre Philippe Couillard dans le hall d’entrée de l’usine à La Pocatière.

« Est-ce qu’il aurait été possible immédiatem­ent de faire des wagons de REM ? Non, parce qu’il faut adapter les usines, amener l’équipement, préparer la technologi­e, former le personnel. Je suppose que c’est ce que M. Sabia a voulu dire, mais je ne veux pas parler pour lui », a-t-il ajouté.

Mario Guignard, le représenta­nt des travailleu­rs à La Pocatière affirme que le contrat aurait pu être fait ici. « Chez Bombardier La Pocatière, on a tout le temps fait des grosses réalisatio­ns. Ça m’étonnerait qu’on n’ait pas pu le faire ici. On peut faire à peu près n’importe quoi. »

SURPRISE DE BOMBARDIER

Chez Bombardier, on est « évidemment surpris de ce genre de commentair­e sur la capacité technique des gens de Bombardier au Québec », a dit au Journal le vice-président aux relations externes, Olivier Marcil. « La capacité de Bombardier de livrer au Québec une technologi­e qui aurait rencontré les caractéris­tiques demandées par le REM, ça n’a jamais été un enjeu pour nous, a-t-il précisé. On a fait différents types de technologi­e à La Pocatière depuis des années. Faire des modificati­ons aux chaînes de montage parce qu’il y a un nouveau produit qui arrive, il n’y a rien de neuf là-dedans. »

M. Marcil a toutefois refusé de dire si Bombardier s’était engagée à construire au Québec les voitures du REM dans la soumission à la Caisse. À l’instar d’Alstom, Bombardier possède des installati­ons de production en Inde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada